/news/culture

Des humoristes se mobilisent pour Tanya St-Arnauld

Aspergée d'acide

Un gala en l'honneur de Tanya St-Arnaud se tiendra le 28 novembre au Théâtre de la Ville, à Longueuil. Toutes les recettes du spectacle En humour avec Tanya seront versées à la jeune femme, qui a été victime de la jalousie de son ex-copain l'été dernier.

Aspergée d'acide par ce dernier, Tanya a subi des brûlures sévères à la tête, au thorax et aux bras, et a dû subir plusieurs greffes de peau et de cuir chevelu.

Par la force des choses, elle est donc en arrêt de travail complet et ne reçoit aucun revenu.
Dominic Paquet, Sylvain Larocque, Martin Petit, les Chick'n Swell, Étienne Dano, Charlypop et François Bellefeuille seront de la partie.

Une amie dévouée

L'idée d'un événement caritatif est venue de l'humoriste et amie de Tanya, Mélanie Couture.
«J'ai déjà travaillé avec elle et quand j'ai su ce qui lui arrivait, ça a fessé fort», a confié Mélanie, qui coanimera le spectacle en compagnie d'une autre humoriste, Mélanie Ganhimé.

«Tout le monde me demandait s'il pouvait faire quelque chose pour l'aider, a-t-elle poursuivi. J'ai donc décidé de faire rire les gens, car c'est ce que je fais de mieux.»

Avant d'être humoriste, Mélanie Couture a pratiqué le métier de sexologue-éducatrice pendant cinq ans, et a eu à travailler avec des patientes victimes de violence conjugale. «Je me suis dit : pourquoi ne pas joindre mes deux carrières au profit de Tanya.»

Elle a par la suite contacté ses amis de l'humour ainsi que Pierre-Luc Siméon, des Productions Comics, pour voir s'ils avaient de l'intérêt et si c'était possible d'organiser un gala à l'improviste. Les réponses ont été expéditives.

«Tout le monde a embarqué! Douze humoristes ont confirmé leur présence en peu de temps», a dit le président et fondateur des Productions Comics.

La générosité des humoristes

La thématique de l'événement tourne autour de l'amour, l'entraide et la générosité. La coanimatrice n'est pas étonnée de voir ses copains humoristes coopérer à l'aventure.

«Ils ont tous été touchés par la cause, a dit Mélanie Couture. Martin Petit, qui participera au spectacle, m'a même demandé s'il pouvait passer en 1re partie, car il donnera un spectacle plus tard ailleurs.»

Le public est donc attendu le 28 novembre afin de souligner le courage et la détermination de Tanya St-Arnaud. Les billets sont disponibles au Théâtre de la Ville, en ligne (ovation.qc.ca) ou au téléphone (514 216-7277).

«Ça fait chaud au cœur!»

«Je n'en reviens pas que tout le monde se mobilise pour moi! Ça fait chaud au cœur de voir que les gens font tout ça. C'est surréel», a dit la Longueuilloise Tanya St-Arnauld.

La jeune femme a encore du mal à cacher son bonheur devant la générosité des organisateurs du gala d'humour qui se tiendra en son honneur, le 28 novembre.
«Je suis vraiment flattée de voir tout ce qu'ils font pour moi, a-t-elle dit en entrevue avec le "Courrier du Sud". Je suis chanceuse d'avoir autant d'encouragements. Ce n'est pas tout le monde qui reçoit autant de messages positifs. C'est fou!»

La vie continue

Mais comment Tanya et les membres de sa famille ont-ils réagi devant ce projet?

«J'étais tellement heureuse! Ma mère, elle, s'est mise à pleurer dès qu'elle a su ce qu'ils voulaient faire. Je crois que rire et mettre un grain de sel peut juste m'aider à passer par-dessus. J'aime tellement l'humour et je pense que Mélanie sait que je suis capable de prendre les "jokes"!»

Pierre-Luc Siméon, des Productions Comics, reconnaît que l'idée a très bien été reçue par Tanya et sa famille. «Quand nous leur avons proposé le "show", tous les membres de sa famille ont voulu se prêter au jeu. Les 70 premiers billets ont été achetés par son entourage!»

Bien que le gala se veuille une tribune dénonciatrice contre la violence faite aux femmes, pas question de plonger dans la tristesse. «Nous voulons rire, nous amuser et montrer notre support à Tanya. C'est sûr qu'il va y avoir des larmes, mais avant tout, on veut qu'elle s'amuse, surtout après les durs moments qu'elle a passés», a indiqué M. Siméon.

Elle devrait y être

Tanya St-Arnauld vient de compléter une dernière greffe de la peau, et ses prochaines opérations sont prévues d'ici trois à six mois. Malgré tout, elle garde le moral.

«Je me sens comme une femme bionique», a-t-elle répondu avec un brin d'humour.
La Longueuilloise ne peut toujours pas confirmer avec certitude qu'elle sera du gala, mais elle aimerait vraiment y assister.

«Les chances que j'y sois sont très bonnes, a-t-elle dit. De toute façon, même si je n'ai pas mon congé de l'hôpital, je vais m'évader!»

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.