/news/world

On le photographie au lieu de lui porter secours

Poussé devant le métro de New York

Une terrible histoire sème la controverse aux États-Unis alors que le New York Post a publié, à la une de son édition d'aujourd'hui, une photo d'un homme à quelques secondes de se faire heurter par une rame de métro. En lettres majuscules, un seul mot: «Condamné».

L'homme en question est Ki Suk Han, 58 ans. Selon les autorités, il a été poussé sur la voie à la suite d'une dispute avec un sans-abri qui n'a toujours pas été retrouvé. L'événement est survenu près de Times Square, à la station au coin de la 49e avenue et de la 7e avenue.

Le New York Post prétend que la photo en question a été prise par un pigiste, Umar Abbasi, qui se trouvait sur le quai à ce moment. Le photographe prétend qu'il a actionné le flash de son appareil à plusieurs reprises pour tenter d'alerter le chauffeur de la rame tout en courant vers l'homme en détresse. La tragédie n'a finalement pas pu être évitée.

Réactions nombreuses

La diffusion de cette image a soulevé l'ire des internautes qui se sont littéralement déchaînés sur les réseaux sociaux. Tous ont condamné que personne n'ait tenté de sauver l'homme alors que d'autres s'en sont pris au New York Post pour son choix éditorial. «Pourquoi ce gars prenait-il une photo plutôt que de l'aider ?», s'est offusquée sur Twitter une certaine Cassandra Vinograd.

«Cela me rend malade», a ajouté un autre internaute, Brian Frederick. «Pourquoi le NY Post a-t-il fait sa Une avec ça ? C'est vraiment dégueulasse».

D'autres en appelaient à boycotter le quotidien new-yorkais. «Boycottez le @nypost pour avoir publié les derniers moments de la victime du métro, c'est dégoûtant», écrivait aussi une certaine Jennifer Joyce.

Photo immorale

«La personne qui a fait la photo en Une du NY post devrait être arrêtée pour ne pas avoir aidé le gars», a également jugé «Vodka n lime».

«Je suis photographe et j'ai sauté sur les voies pour sauver quelqu'un il y a deux ans. Cette photo est immorale», pouvait-on également lire sur le réseau Twitter, signé par «Four corners Media».

Un autre doutait de l'efficacité de la technique employée par le photographe pour prévenir le conducteur du train.

«Essayer d'attirer l'attention d'un conducteur avec un flash, et peut-être l'éblouir avec, ne semble pas la façon d'aider quelqu'un qui s'accroche au quai», écrivait également un commentateur dans the Atlantic wire.

Sur le site du NY Post, des centaines de personnes ont également commenté le fait divers tragique.

«Aucun homme sur le quai n'a eu le courage d'arrêter cette ordure, il devait bien y avoir plusieurs hommes?», s'est questionné Richie Ardisson. «C'est pour cela que tous les voyageurs devraient avoir avec eux une petite arme à feu, que ce soit légal ou pas», ajoutait-il.

«Il n'y a pas beaucoup de vrais hommes à New York», lui répondait Nicole Stagg. «Il n'y a que des moutons».

Quelque cinq millions de personnes empruntent le métro de New York quotidiennement. Si certains quais sont plutôt étroits, les incidents de ce genre sont extrêmement rares (4 morts qualifiés de meurtre entre 2003 et 2007 par les autorités).

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.