/news/world

Le tout s'est déroulé en une vingtaine de minutes

Tragédie du Connecticut

Voici la chronologie sommaire des événements de vendredi matin à Newtown, au Connecticut, au cours desquels au moins 28 personnes ont perdu la vie.

Ce sont donc 20 enfants, 6 adultes et le tireur qui seraient morts à l'école. La mère du présumé tireur aurait également été retrouvée sans vie au domicile de son fils.

Vers 9h30: les classes, qui ont débuté à 9h05, se déroulent normalement dans la petite école primaire Sandy Hook où se trouvent quelque 600 élèves et 50 enseignants et membres du personnel. La directrice de l'école, le directeur adjoint, le psychologue scolaire et d'autres adultes sont alors en réunion.

Vers 9h40: selon plusieurs témoignages, c'est à ce moment que le tireur serait entré dans l'école, par la porte avant de l'édifice. Une information que la police tentait toujours de vérifier en début de soirée. Les gens à l'intérieur de l'école commencent à entendre des bruits sourds, associés par certains à des coups de marteau, par d'autres à des coups de feu.

9h41: des appels sont faits au service d'urgence 911. La directrice, son adjoint et le psychologue sortent du local de réunion et se dirigent vers l'endroit d'où proviennent les coups de feu. Seul le directeur adjoint reviendra vers le lieu de la réunion, blessé au bas du corps.

Un peu après 9h41: selon les témoignages de certaines personnes présentes à la réunion, des coups de feu encore plus nombreux retentissent dans l'école, accompagnés de cris. Le tireur ne semble pas se déplacer dans l'édifice, mais pénètre dans deux locaux seulement.

Les parents des élèves reçoivent des messages textes et des appels automatisés d'un responsable scolaire les avisant que l'école primaire est en état d'alerte, qu'il y a une présumée fusillade et que des mesures de confinement sont prises pour sécuriser les enfants.

Vers 9h45: certains enseignants s'enferment dans des locaux avec des enfants pour se soustraire au tireur, d'autres auraient réussi à sortir de l'école avec des groupes d'enfants.

Entre 9h40 et 9h45: les coups de feu cessent et les forces policières arrivent sur les lieux. La séquence précise reste cependant à établir. Les policiers prennent le contrôle de l'école, fouillent les locaux pour repérer le tireur et sécuriser les enfants puis retrouvent le corps sans vie du tireur. Selon les autorités policières, aucun agent n'aurait tiré de coup de feu, ce qui laisserait croire que le tireur s'est enlevé la vie.

Après 9h45: les policiers poursuivent l'évacuation complète de l'école.

Selon les évaluations des autorités en soirée, il ne s'est écoulé qu'une vingtaine de minutes, entre le moment où le tireur a pénétré dans l'école et la fin de l'opération d'évacuation.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.