/regional/montreal/montreal

Saint-Eustache proclamée capitale nationale des Patriotes

175e anniversaire de la bataille des Patriotes

C'est dans le cadre de la journée officielle visant à célébrer le 175e anniversaire de la bataille des Patriotes à Saint-Eustache que la municipalité des Basses-Laurentides a été nommée capitale nationale des Patriotes.

Ainsi en a décidé la section Jean-Olivier Chénier de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB). «On dit que certains lieux portent en eux un sens qui dépasse leurs limites territoriales, a déclaré Benoît Coulombe, président de la section Jean-Olivier Chénier de la SSJB. C'est le cas de Saint-Eustache, que Chénier et ses hommes ont inscrit dans la mémoire collective. Il était donc naturel pour nos membres que Saint-Eustache hérite du qualificatif de capitale nationale des Patriotes.»

Cette soirée, riche en histoire, a donné l'occasion aux citoyens de Saint-Eustache de se remémorer l'événement qui a marqué à tout jamais l'âme du vieux Saint-Eustache.

Une marche aux flambeaux, accompagnée de personnages d'époque, est partie du célèbre manoir Globensky pour s'achever à l'endroit même où les loyalistes et les patriotes se sont livré une féroce bataille il y a de ça 175 ans, soit l'église de Saint-Eustache. C'est à cet endroit que les gens réunis ont pu entendre les discours patriotiques ainsi que la musique des chorales présentes.

Mémoire

Durant son allocution, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, a souligné l'importance de se rappeler des moments de notre histoire nationale.

«Une journée comme celle d'aujourd'hui est une belle façon de réussir à donner à notre jeunesse ce goût d'être Québécois, ce goût de le poursuivre dans le futur», a déclaré le maire.

Le 14 décembre 1837 figure parmi les dates qui ont marqué à jamais les grands moments du Bas-Canada. Le massacre de nombreux Patriotes et l'incendie qui a ravagé la défunte église ont eu lieu ce jour de décembre et font partie des événements qui ont sculpté l'âme du vieux Saint-Eustache.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.