/news/world

Une tuerie fait 27 morts, dont 20 enfants

Carnage dans une école du Connecticut

Vingt enfants et six adultes ont été tués dans la fusillade survenue vendredi matin dans une école de Newtown, au Connecticut, selon le bilan des autorités américaines.

Dix-huit enfants sont morts sur les lieux du crime, et le décès de deux autres a été constaté à l'hôpital, a confirmé, en fin d'après-midi vendredi, le lieutenant Paul Vance, de la police d'État du Connecticut. «Six adultes sont morts sur la scène du crime», a-t-il ajouté.

Le décès du suspect a aussi été confirmé, ainsi que celui d'une autre personne, sa mère, dont le corps a été retrouvé dans un appartement à Newton, ce qui porte à 28 le nombre total de morts reliées à cette tragédie.

Le présumé tireur a été identifié par trois responsables de la police comme étant Adam Lanza, âgé de 20 ans, a rapporté CNN. Les autorités ont interrogé son frère aîné, Ryan, qui n'est pas considéré comme suspect dans cette affaire.

Un enquêteur a identifié la victime de l'appartement comme étant Nancy Lanza, qui enseignait à l'école même où a eu lieu la tragédie.

Par ailleurs, les autorités locales ont fait savoir qu'elles travaillaient en collaboration notamment avec le personnel médical, pour identifier les victimes. «Nous allons remuer ciel et terre», a indiqué le policier.

La fusillade s'est produite à l'école Sandy Hook de la petite ville de Newtown, à 128 kilomètres de New York. Les forces policières se sont rendues sur les lieux vers 9h40, dans cette école qui accueille quelque 600 élèves de niveau primaire.

Le suspect aurait pénétré en matinée à l'intérieur de l'école primaire. Il aurait d'abord eu une brève altercation, après quoi il a ouvert le feu. Trois armes ont été retrouvées sur les lieux du crime, soit deux pistolets, un Glock et un Sig Sauer, ainsi qu'un fusil semi-automatique Bushmaster. Selon un officier mêlé à l'enquête, les armes avaient été achetées en toute légalité par la mère du présumé tueur.

Cet officier a aussi indiqué que le présumé tueur se serait lui-même donné la mort. Le lieutenant Vance n'a pas confirmé cette information, mais a précisé qu'une autopsie déterminera la cause de sa mort, ajoutant que les policiers n'avaient jamais tiré en direction du présumé tueur.

Alertés, les policiers ont rapidement évacué l'école et les enfants ont été mis en sécurité, a fait savoir le lieutenant Paul Vance. «L'établissement a été fouillé entièrement, a-t-il dit [...] La scène a été sécurisée.»

M. Vance a ajouté que «l'équipe criminelle de la police de l'État, la police de Newtown, le procureur de Danbury et plusieurs agences travaillent ensemble pour répondre à toutes les questions qui entourent cette tragédie».

Le gouverneur de l'État du Connecticut, Dannel P. Malloy, s'est rendu sur place pour rencontrer les familles. Accompagné d'élus et d'officiels de la région, il a indiqué que le «diable avait visité» cette communauté. «On ne peut jamais être préparé à ce qui s'est passé à cette école», a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

«C'était terrible»

Une jeune élève de l'école a raconté sur les ondes de NBC avoir entendu des coups de feu. «J'étais dans la salle de gym et j'ai entendu sept coups de feu, a-t-elle dit. Les professeurs nous ont dit d'aller dans le coin.»

«Je n'arrêtais pas d'entendre ces bruits, a-t-elle ajouté. Nous nous sommes tous mis à pleurer. Tous les professeurs nous ont dit d'aller dans le bureau, où personne ne pouvait nous trouver.»

«C'était terrible, a dit Brenda Lebinski, une mère de famille venue récupérer sa fille. Tout le monde était hystérique, les parents comme les élèves. Il y avait des enfants qui sortaient de l'école ensanglantés.»

«Je ne sais pas s'ils avaient été touchés, mais ils étaient couverts de sang», a-t-elle ajouté.
Un autre parent a dit avoir vécu «le moment le plus terrifiant qu'un parent puisse imaginer». Lorsqu'il a retrouvé son enfant, il jubilait. «C'était le plus grand soulagement de mon existence, a dit le père. Je suis heureux que mon enfant aille bien.»

Cœurs brisés

Par ailleurs, la Maison Blanche a ordonné que les drapeaux soient mis en berne sur tous les édifices publics pendant quatre jours en hommage aux victimes.

Très ému, le président américain Barack Obama a fait part de sa tristesse lors d'une déclaration. «Chaque fois que j'apprends une nouvelle du genre, je ne réagis pas comme un président, mais tout simplement comme n'importe qui, comme un parent», a-t-il dit.

«La majorité des gens qui sont morts aujourd'hui étaient des enfants âgées de 5 à 10 ans», a souligné le président. «Nos cœurs sont brisés aujourd'hui», a-t-il ajouté.

«Nous avons trop souvent connu ce genre de tragédie au cours des dernières années, a fait savoir le président. Nous devons prévenir pareille tragédie.»

«Rien ne peut remplacer la perte d'un enfant», a ajouté le président, visiblement bouleversé par les événements.

MISES À JOUR

20h10 - Selon CNN, la mère du suspect, professeur à l'école primaire, aurait été tuée à la maison de son fils.

20h00 - Dans un point de presse, on apprend que les dépouilles se trouvent toujours dans l'école

16h25 - On apprend que le nom du tireur serait Adam Lanza, 20 ans, et non son frère Ryan Lanza.

15h54 - Trois armes auraient été trouvées sur les lieux de la tragédie.

15h51 - Selon CNN, qui cite une source policière, le tireur serait entré à l'école avant de se diriger directement dans la classe de sa mère.

15h39 - Les autorités font de nouveau le point: 27 morts, dont 20 enfants et le tueur. Toutes les victimes se trouvaient dans la même section de l'école. La police confirme qu'un adulte est mort «sur une autre scène de crime».

15h36 - Le gouverneur du Connecticut s'adresse aux médias à Newtown.

15h33 - Selon CNN, un des frères du présumé tireur aurait été retrouvé mort au New Jersey.

15h29 - La copine et un ami de Lanza manqueraient à l'appel.

15h17 - Le président américain, Barack Obama, s'adresse à ses concitoyens.

15h13 - Le présumé tireur, Ryan Lanza, avait 24 ans.

14h51 - On apprend que Lanza aurait d'abord tué son père, chez lui, avant d'abattre sa mère à l'école.

14h41 - La mère du présumé tireur aurait été retrouvée morte.

14h38 - La mère du présumé tireur, Ryan Lanza, serait enseignante à l'école en question.

14h36 - Le gouverneur du Connecticut se déplace sur les lieux et s'adressera aux médias à 15h30.

14h33 - CNN rapporte que des douzaines de policiers se trouvent actuellement à la résidence du tireur.

14h12 - Selon CNN, le suspect est Ryan Lanza et il serait âgé d'une vingtaine d'années.

14h11 - De 18 à 20 enfants seraient morts, rapporte CNN.

14h07 - Une source policière confirme à CNN que le bilan s'approchera d'une trentaine de morts plutôt qu'une vingtaine.

13h53 - Une source policière aurait confié à CNN que le tireur avait 20 ans. Il pourrait s'agir du père d'un élève.

13h47 - Un homme est actuellement rencontré par les enquêteurs, mais n'est pas considéré comme un suspect pour l'instant.

13h45 - Le tireur était semble-t-il vêtu d'une veste pare-balles.

13h44 - Fin du point de presse. Les autorités refusent de répondre aux questions des journalistes.

13h43 - Les lieux sont maintenant sécurisés, confirme la police.

13h42 - La police refuse de donner un nombre quant au nombre de morts et de blessés et se contente de parler de «plusieurs victimes».

13h40 - Début du point de presse des autorités.

13h38 - Toujours des informations divergeantes quant au tireur. D'autres médias parlent d'un homme de 20 ans avec deux armes à feu.

13h36 - Selon certaines informations, le tireur aurait un lien inconnu (enseignant, employé, etc.) avec l'école.

13h30 - Le président Obama s'est entretenu avec le directeur du FBI et le gouverneur du Connecticut pour obtenir les dernières informations et exprimer ses condoléances, rapporte le porte-parole de la Maison-Blanche.

13h27 - Le tireur aurait 24 ans. Quatre armes à feu auraient été retrouvées.

13h24 - Les images qui nous parviennent de Newtown montrent des dizaines de véhicules d'urgence sur les lieux et une aire de triage des blessés pour les ambulanciers.

13h11 - Les informations sont très fragmentaires, mais il semble que le directeur de l'école, l'adjoint du directeur et le psychologue auraient perdu la vie.

13h08 - Nous sommes toujours en attente d'un point de presse des autorités qui doivent réagir au cours des prochaines minutes.

12h52 - CNN annonce qu'au moins 20 personnes ont été tuées, dont dix enfants.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.