/finance/finance

Pas de cotisations REER pour les deux tiers des Canadiens

TVA Nouvelles

Photo: Reuters

Argent

Près des deux tiers des Canadiens ont omis de cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) en 2012... ou simplement d'en ouvrir un.

Cette conclusion ressort d'un sondage effectué pour le compte de la banque ING Direct.

L'enquête révèle que ce sont 65% des habitants du pays ont rapporté ne pas avoir cotisé ou ne simplement pas avoir de compte enregistré l'an dernier. Près de la moitié des répondants (48%) affirme ne pas avoir de plan financier.

La même proportion indique se préoccuper de sa situation financière pour la retraite. De plus, 56% estiment ne pas avoir assez de fonds pour assurer une bonne qualité de vie une fois rendus à cette étape.

Le souci de la santé financière à long terme trouble même la santé émotionnelle d'environ 26% des Canadiens.

«Planifier en vue de votre retraite et avoir un plan financier n'a pas besoin d'être compliqué, dit Peter Aceto, PDG d'ING Direct Canada. Si vous ne savez pas vraiment par où commencer, discutez d'argent, de placements et de la retraite avec votre famille et vos amis. Les réseaux sociaux et d'autres outils en ligne fournissent aussi des renseignements pratiques.»

«En commençant tôt, ajoute-t-il, même si cela veut dire de verser des petites sommes, vous pouvez être sûr que vous prenez les mesures nécessaires pour assurer votre avenir financier.»

Le sondage a été réalisé auprès de 1008 adultes par le Forum Angus Reid le 14 décembre. La marge d'erreur est de 3,09%, 19 fois sur 20.