/news/world

La carte Opus à Paris

Transport en commun

Les Montréalais pourraient bientôt être en mesure d'utiliser leur carte OPUS pour prendre le métro à Paris.

La Société des transports de Montréal (STM) a en effet entrepris des discussions avec la Régie autonome des transports parisiens (RATP) pour que les détenteurs de la carte Opus puissent avoir accès au réseau de transports en commun de la capitale française.

«Je ne vous cacherai pas que nous sommes en pourparlers avec la RATP, a dit le président de la STM, Michel Labrecque, lors d'une rencontre avec le comité exécutif. Ils ont la même norme Calypso Network Association que nous.»

En contrepartie, les Français pourraient aussi utiliser leur carte de transport sur le réseau de la STM à Montréal.

«Un membre Opus d'ici pourrait embarquer là-bas, et vice-versa», a précisé le président.
Le réseau de la RATP compte 302 stations de métro réparties sur 16 lignes.

La carte Opus donnerait aussi accès aux autobus et aux trains de banlieue parisiens, ou encore au funiculaire de Montmartre.

Une telle initiative aurait pour effet de simplifier la vie des touristes.

Toutefois, la STM souligne qu'il faudra être patient.

«Le projet en est encore à un stade très préliminaire», d'après un courriel de l'organisme paramunicipal.

À noter que prendre le transport en commun coûte 2,31 $ le trajet à Paris contre 3 $ à Montréal.

Accès aux bibliothèques

Élaine Ayotte, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal, voit d'un bon œil les possibilités offertes par ce partenariat et anticipe le jour où la carte Opus donnera accès aux bibliothèques de New York, de Paris ou de Singapour.

«C'est un projet emballant, s'est-elle enthousiamée. On pourra établir des partenariats culturels avec d'autres villes amies, parce que la carte de base dans plusieurs villes, c'est leur carte de bibliothèque.»

La carte Opus pourrait ainsi se transformer en carte Accès culture ou en laissez-passer pour divers établissements internationaux.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.