/regional/sherbrooke/centreduquebec

Pour qu'ils puissent refaire leurs forces

Manifestation devant le bureau de Réjean Hébert

Chaque jour, des milliers travailleurs de la santé et des services sociaux prennent soin de gens aux prises avec de graves problèmes de comportement et d'adaptation. La prise en charge de cette clientèle présente certains risques. Violence physique et verbale, c'est lot quotidien de ces travailleurs.

«On se fait intimider, on reçoit des menaces, se fait briser nos véhicules, c'est notre quotidien», relate Steve Lemieux, qui est intervenant Centre jeunesse de l'Estrie.

Steve Lemieux, intervenant Centre jeunesse de l'Estrie (TVA Nouvelles)

Aujourd'hui, ils étaient une cinquantaine à manifester devant le bureau du ministre de la Santé, Réjean Hébert, pour sommer le gouvernement de tenir une promesse qu'il leur a été faite il y a quelques années.

En 2010, le gouvernement a débloqué 33 millions de dollars sur 5 ans, un fonds spécial pour venir en aide aux intervenants qui travaillent auprès des personnes avec des troubles graves de comportement et d'adaptation.

Une partie de cet argent devait initialement servir à donner du répit aux personnes qui travaillent en réadaptation ou dans des centres jeunesse, et qui vivent des situations de stress, qui sont victimes d'agressions physiques ou de violence verbale.

Détourner les sommes pour les réaffecter à la formation, la prévention et une réorganisation du travail n'est pas la solution aux situations problématiques qu'ils vivent quotidiennement.

«Ces travailleurs ne demandent pas la lune, explique le président de la Fédération professionnelle CSN, Michel Tremblay, ils veulent simplement qu'on reconnaisse leur engagement auprès d'une clientèle, disons-le, particulière.

«Prendre le temps de décanter une situation peut faire en sorte de nous éviter d'autres événements avec des conséquences plus graves», calcule Steve Lemieux.

D'après un reportage de Jean-François Desbiens

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.