/regional/montreal/montreal

Le Conseil jeunesse de Montréal veut stimuler le vote des jeunes

Ewan Sauves

Les membres du Conseil jeunesse de Montréal (CjM) demandent la création d'une «Stratégie jeunesse municipale» pour les quatre prochaines années afin de raviver l'intérêt des jeunes pour la politique municipale.

À l'occasion du 10e anniversaire du CjM, son président actuel, Jonathan Lesage, a lancé un appel à la mobilisation citoyenne des jeunes en vue des élections municipales de novembre.

Selon M. Lesage, il s'agit d'un plus grand défi pour ce comité consultatif composé exclusivement de jeunes, en action depuis février 2003.

«On va mettre en place dans les prochains mois des activités pour favoriser la participation des jeunes, a-t-il expliqué. Plus ils sortiront pour aller voter, plus ce sera facile pour nous d'aller faire des demandes et de les voir se réaliser.»

Le CjM est en faveur de la création d'une «Stratégie jeunesse municipale 2013-2017», qui présentera «une série de pistes d'action à l'égard du développement de la jeunesse». Ce plan d'action verra le jour dans les prochains mois, a indiqué Jonathan Lesage, sans donner plus de détails.

Le président espère que la participation des jeunes aux élections municipales sera aussi élevée qu'aux dernières élections provinciales. À neuf mois de l'exercice, il est optimiste.

«C'est sûr que c'est toujours une inquiétude, mais lorsqu'on a fait notre campagne de recrutement l'année passée, nous avons eu un nombre record de demandes et beaucoup voulaient siéger au conseil jeunesse, a-t-il ajouté. C'est encourageant.»