/finance/finance

9500$ : le coût d'utilisation d'une voiture compacte

TVA Nouvelles

Argent

Si vous croyez que votre facture annuelle d'épicerie est plus élevée que ce qui vous en coûte pour posséder une voiture, vous vous trompez.

L'Association canadienne des automobilistes (CAA) estime que le coût d'utilisation d'une voiture compacte est de 9500$ par année, ce qui est bien davantage que les 5400$ consacrés à chaque année à l'épicerie.

De fait, deux Canadiens sur trois croient que leurs dépenses d'épicerie sont plus élevées que celles lié à l'utilisation de leur auto. Qui plus est, six sur dix sous-estiment les coûts de propriété de leur auto d'environ 4000$, ou plus.

L'Association a lancé lundi un outil gratuit sur son site internet (https://caa.ca/car_costs/fr) qui permet de calculer rapidement les coûts liés à la propriété et à l'utilisation d'un véhicule.

Le calculateur présente des données annuelles classées par constructeur automobile, catégorie de véhicule et province, et ce tant pour les dépenses liées à l'essence que pour les frais de permis de conduire et de dépréciation.

Les consommateurs peuvent saisir leurs propres dépenses ou utiliser des données types fournies par CarDATA Consultants.

Selon l'Association, l'écart entre les coûts réels et les estimations des automobilistes s'explique du fait que ces derniers oublient la dépréciation. Cette dépense est la composante la plus importante du coût de propriété.

L'Association a appuyé ses recherches par un sondage de la firme Ipsos Reid effectué auprès de plus de 2000 Canadiens entre le 4 et 11 février 2013.