/news/homepage

Gilles Vaillancourt prête un million $

EXCLUSIF - Laval

L'ancien maire de Laval Gilles Vaillancourt vient d'effectuer une série inhabituelle de transactions financières. Il a prêté près d'un million$ à une fiducie qui vient d'acheter... le condo de luxe qu'il habite lui-même depuis quelques mois.

Vaillancourt a emménagé récemment dans un appartement situé au prestigieux complexe immobilier Le Versailles, sur l'île Paton.

Or, selon des documents obtenus par le Journal, l'appartement n'a pas été acheté par l'ex-maire lui-même, mais bien par la Fiducie des Érables, le 24 décembre 2012, pour la jolie somme de 975 000$.

L'appartement de luxe dans lequel réside maintenant Gilles Vaillancourt possède une vue magnifique sur la rivière des Prairies. (Archives Agence QMI)

Des documents notariés indiquent que cette fiducie, qui existe depuis quelques mois à peine, est administrée par deux personnes, soit Julie Allard et Lise Vaillancourt, la sœur aînée de l'ex-maire.

Pour acheter cette résidence de prestige, la Fiducie des Érables n'est pas allée à la banque pour obtenir un prêt hypothécaire. Elle a plutôt bénéficié d'un prêt de la part de Gilles Vaillancourt.

Il y a quelques jours à peine, le 21 février, celui qui a été maire pendant 23 ans a donc prêté 990 000$ à la fiducie. C'est assez d'argent pour couvrir le prix de vente et la valeur de la «taxe de bienvenue», qui s'élève à plus de 13 000$.

Prêt avantageux

Les conditions de ce prêt hypothécaire sont si avantageuses qu'aucune banque ne pourrait les concurrencer: un taux d'intérêt fixe de 2% sur dix ans, calculé annuellement plutôt qu'à chaque mois. De plus, aucun versement de capital n'a été exigé, selon les documents en notre possession.

Fait à noter, le prix d'achat du condo de l'île Paton est exactement le même que celui auquel Gilles Vaillancourt a vendu son ancienne résidence de la rue Croissant des Îles.

Au cours des derniers mois, Gilles Vaillancourt a fait l'objet de plusieurs perquisitions, autant à ses résidences personnelles que dans ses coffres bancaires.

Selon un avocat fiscaliste que nous avons consulté, qui a voulu garder l'anonymat, le fait de prêter une somme d'argent à une fiducie ne met pas cette somme à l'abri d'éventuelles saisies.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.