/regional/montreal/montreal

Un panel propose des solutions pour désengorger Montréal

Congestion automobile

Pour mettre un frein à la congestion routière, il faudra que les automobilistes paient. Et les sources de financement sont nombreuses: péage, taxe sur l'essence et hausse des droits d'immatriculation, le tout pour assurer des transports collectifs en santé.

Ces solutions émergent d'un panel portant sur le problème de la congestion automobile dans la métropole qui a notamment réuni Bernard Bigras, directeur du développement durable à la Ville de Longueuil, Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la Société de transport de la Ville de Montréal (STM), ainsi que Nicolas Girard, président directeur général de l'Agence métropolitaine de transports (AMT).

«Ce n'est pas en ajoutant plus d'autoroutes ou en les faisant plus grandes que nous allons régler le problème. Ce qu'il faut c'est des transports en commun optimisés et mieux financés», a affirmé M. Labrecque.

Les trois panélistes s'accordent sur un point: un ensemble de sources de financement est nécessaire pour améliorer l'offre des transports collectifs.

Par exemple, «une augmentation de la taxe sur l'essence à cinq cents sur l'île de Montréal pourrait générer des revenus de 170 millions $ pour les transports collectifs, et de 600 millions $ si la taxe était appliquée à l'ensemble de la province», a souligné Coralie Deny, porte-parole pour TRANSIT.

Toutefois, les automobilistes ne devraient pas être les seuls à porter le fardeau de remplir les coffres de l'AMT et de la STM, estiment les panélistes. Une contribution accrue du gouvernement fédéral s'impose aussi.

«Le système léger sur rail doit faire partie du nouveau pont Champlain, mais nous n'avons aucune indication que le fédéral participera à son financement. Pourtant, il y a des précédents. En Ontario, le gouvernement du Canada a investi près de 3 milliards $ dans les transports collectifs depuis 2004», a dit M. Girard.

«Montréal seule n'a pas les moyens de ses ambitions pour le transport collectif. Il faut que tous les paliers de gouvernement participent», a ajouté le président du conseil d'administration de la STM.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.