/regional/montreal/montreal

De l'amiante dans la majorité des écoles

Roussillon

David Penven

La présence d'amiante comme matériau isolant ou dans la fabrication de tuiles de planchers se retrouve dans l'ensemble des établissements de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS).

«Tous les bâtiments construits avant les années 1990 ont de l'amiante, a indiqué Mylène Godin, responsable des communications à la CSDGS. C'est le cas pour une majorité de nos établissements. La commission scolaire a un plan de caractérisation de ses immeubles développé il y a quelques années en collaboration avec des firmes de professionnels. Pour ce faire, nous avons effectué des relevés permettant de déterminer la présence de matériaux susceptibles de contenir de l'amiante dans nos bâtiments et permettant d'établir l'état et le risque associés à ces matériaux.»

Elle n'a toutefois pu fournir une liste exhaustive de l'état des travaux ni les projets de décontamination à venir pour l'ensemble des écoles.

«Notre plan d'investissement (le plan quinquennal du maintien des actifs immobiliers 2013-2018) et nos interventions de désamiantage sont donc basés sur les recommandations des firmes de professionnels et respectent les protocoles établis par la Santé publique et la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)», a-t-elle ajouté.

Deux établissements ont fait l'objet de travaux urgents au cours des dernières années: l'école secondaire de la Magdeleine à La Prairie dont le désamiantage par section a lieu depuis quatre ans environ et l'école primaire Gérin-Lajoie à Châteauguay.

«Des travaux non urgents sont prévus dans certains de nos établissements dans les prochaines années en fonction de notre plan quinquennal, a précisé Mme Godin. Comme pour le cas de l'école de la Magdeleine, les travaux sont faits l'été, quand les locaux sont inoccupés.»

Risques

Selon le site de Santé Canada, l'amiante pose un risque pour la santé uniquement si des fibres se retrouvent dans l'air qu'on respire.

Parce que l'amiante est un matériau de renforcement, d'isolation et d'ignifugation utile, il a souvent été utilisé dans les matériaux de construction, tels que les panneaux d'isolation, l'amiante-ciment, les carreaux de plafond et de sol et la pâte à jointoyer.

Ces produits ne produisent pas des quantités notables de fibres dans des conditions d'utilisation normales, mais peuvent en produire s'ils sont coupés ou endommagés.