/news/law

Richard Henry Bain se défendra seul

Attentat au Métropolis

Richard Henry Bain, accusé relativement à l'attentat survenu lors de la soirée électorale au Métropolis, se défendra seul. C'est ce qu'il a laissé savoir au juge Jean-Paul Braun, cet après-midi, lors de sa comparution au palais de justice de Montréal.

Bain s'est présenté sans avocat, expliquant qu'il n'a pas réussi à en trouver un puisque le centre de détention où il est détenu l'empêche de faire des appels et d'envoyer des télécopies.

Lors de sa dernière apparition devant le tribunal, l'accusé avait perdu son avocate, car il n'était finalement pas éligible à l'aide juridique, et il avait évoqué la possibilité de se défendre seul. Le juge lui avait alors suggéré de prendre quelques semaines pour bien réfléchir avant de prendre une décision.

Bain a aussi affirmé qu'il lui avait fait parvenir deux lettres manuscrites (une de 14 pages et une de six pages) au juge, mais comme ce dernier a dit ne pas les avoir reçues, l'audience a été suspendue afin que le magistrat puisse en prendre compte.

De son côté, la Couronne a laissé entendre qu'elle aurait besoin de deux semaines pour la tenue de l'enquête préliminaire. Me Éliane Perreault entend faire entendre 33 témoins: 16 civils, 12 policiers et cinq experts. La procureure a remis la liste des témoins au tribunal, mais l'accusé a exigé qu'elle soit traduite en anglais.

La date du début de l'enquête préliminaire a finalement été fixée au 2 mai prochain. Le tribunal a réservé 11 jours à cet effet.

Par ailleurs, l'accusé a demandé à être transféré dans un centre de détention ontarien, estimant que la prison provinciale de Rivière-des-Prairies, où il est actuellement détenu, est en conflit d'intérêts puisque la première ministre, Pauline Marois, affirme que Bain a attenté à sa vie. Le juge a refusé d'accéder à cette demande pour des questions de logistique.

Richard Henry Bain est accusé de meurtre prémédité, de tentative de meurtre et d'incendie criminel. À la suite d'une expertise psychiatrique, l'accusé a été jugé apte à subir son procès.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.