/news/homepage

La tête de Charles de Gaulle a été dérobée

Montréal

Le monument à la mémoire de Charles de Gaulle de Montréal a été volé dans la nuit de samedi à dimanche. La sculpture de bronze représentant la tête du général a été dérobée sur le terrain de la maison Ludger-Duvernay, qui abrite les locaux de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB), sur la rue Sherbrooke Ouest.

«On s'en est aperçus dimanche soir vers 23h, a indiqué le président de la SSJB, Mario Beaulieu. On ne sait pas si c'est un acte de vandalisme ou s'il s'agit d'un vol, mais on trouve cela très déplorable.»

M. Beaulieu a dit qu'il comptait se rendre au poste de police au cours des prochains jours afin de déposer une plainte officielle.

Les policiers pourront compter sur les images des caméras de surveillance du bâtiment pour faire avancer l'enquête. Les caméras auraient en effet filmé le crime, a-t-on appris.

L'inauguration du monument «Vive le Québec libre!» avait eu lieu à l'automne 2009, devant les locaux de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, situés au 82, rue Sherbrooke Ouest, à l'angle de la rue Saint-Urbain.

Le monument, constitué d'une colonne de granit surmontée d'un buste en bronze de Charles de Gaulle, avait été réalisé par le sculpteur de renommée internationale, Alain Aslan. Seule la partie de bronze a disparu, tandis que la colonne de granit est demeurée intacte.

Aucune arrestation n'a été effectuée dans ce dossier.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.