/news/culture

Lancement sans le chanteur d'Harmonium

Portrait de Serge Fiori

Le portrait consacré au chanteur du groupe Harmonium a été lancé lundi soir en l'absence du principal intéressé.

Dans le livre Serge Fiori, s'enlever du chemin, l'artiste, sous la plume de son ex-amoureuse Louise Thériault, lève le voile sur ses angoisses et sur les crises de panique qui l'ont tenu loin des feux de la rampe ces dernières années.

«Pour les mêmes raisons qu'il ne va plus sur scène et qu'il décline des invitations comme à Tout le monde en parle, il ne pouvait être présent avec nous ce soir (lundi)», a dit Mme Thériault, en disant que Serge Fiori aborde chaque «apparition au jour le jour, oui il donne des entrevues ces jours-ci, mais de chez lui, dans son environnement».

Mme Thériault, qui est devenue une amie et une confidente de Serge Fiori il y a sept ans au terme de leur relation amoureuse d'un an, a dit que le chanteur s'est pris en main, qu'il consulte et que les spécialistes tentent de trouver la bonne médication pour lui.

«Il en parle plus de sa condition, il consulte, ça l'aide, on est en train d'essayer de trouver la bonne médication et le dosage pour qu'il puisse évoluer et éventuellement être présent dans un événement comme ce soir, et un jour sur scène, étant donné qu'il commence l'enregistrement d'un nouvel album dans deux semaines en vue d'un lancement à l'automne», a poursuivi Mme Thériault.

Selon elle, la «condition de Serge, jumelée au stress et à la pression que la popularité du groupe exerçait sur lui, ça a achevé le groupe il y a 35 ans».

Dans le livre de 388 pages, publié aux Éditions du Cram, il est notamment question des relations de Serge Fiori avec sa famille, de sa peur de la folie, de sa spiritualité, de son rapport complexe avec les autres musiciens et de son engagement politique.

Louise Thériault, qui est thérapeute d'aide et psychosociologue, écrit dans le livre: «Serge Fiori se révèle grand et petit à la fois: grand de par sa vie intérieure, petit au sein des limites de son corps et de son ego. Un ego qui, nous l'avons constaté, l'accable de profondes angoisses, d'anxiété et de crises de panique».

C'est l'acteur, scénariste et réalisateur Luc Picard qui signe la préface, en écrivant notamment: «Une âme en forme de guitare, de la musique avec de gros doigts. Que même lorsqu'il parle, il chante. Il prend les mots par la taille et les fait danser jusqu'à la fin de sa phrase. C'est comme une chanson, cet homme».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.