/news/culture

Alphée des étoiles remporte un prix en Suisse

Cinéma

Le long métrage documentaire Alphée des étoiles du Québécois Hugo Latulippe a décroché le Prix du public du Festival international de cinéma de Réel, à Nyon, en Suisse, où il avait été présenté en ouverture.

Tournée en majeure partie dans les Alpes suisses, cette coproduction d'Esperamos Films et de l'Office national du film du Canada (ONF) était en compétition dans la catégorie État d'esprit.

L'ONF a précisé vendredi que le film - sorti au Québec l'automne dernier - avait été projeté à guichets fermés durant toute la durée du Festival.

Hugo Latulippe était du voyage, de même que Colette Loumède, productrice à l'ONF.

Dans Alphée des étoiles, Hugo Latulippe présente sa fille Alphée, qui est atteinte d'une maladie génétique rare. «À travers une émouvante déclaration d'amour à sa fille, le cinéaste vole un an à la vie pour favoriser les apprentissages de sa petite fée afin qu'elle puisse intégrer une classe régulière», peut-on lire dans le synopsis.

Alphée des étoiles a été sélectionné par l'équipe du Festival canadien du documentaire international Hot Docs de Toronto, qui se déroulera du 25 avril au 5 mai.

Le film a remporté le Coup de cœur du public à Cinoche, le Festival du film international de Baie-Comeau, et le Grand prix du jury au Festival du cinéma documentaire de Gaspé Vues sur mer.

Il a été nommé pour le Jutra du meilleur long métrage documentaire et aux prix Écrans canadiens dans la même catégorie.