/news/homepage

Vent d'espoir pour des familles de personnes disparues

Trois femmes retrouvées à Cleveland

La nouvelle inespérée des trois femmes retrouvées en vie après des années de disparition à Cleveland, aux États-Unis, se traduit en véritable vent d'espoir pour des familles d'ici dont un proche manque à l'appel.

C'est notamment le cas du grand-père et du père de la jeune Cédrika Provencher, disparue depuis 2007.

«C'est de l'espoir en bouteille. Pour Cédrika, on souhaite tellement que le même scénario se déroule. J'écoutais ça et je me disais: si ça pouvait se passer au Québec», a expliqué Henri Provencher en entrevue à TVA Nouvelles.

Son fils Martin, le père de la petite, qualifie aussi la nouvelle de souffle d'espoir qu'on aurait tendance à croire impossible.

«C'est l'espoir qui continue de retrouver nos enfants après un certain nombre d'années et, des fois, on ne croyait peut-être pas que ça pouvait arriver.»

Même son de cloche concernant la disparition de David Fortin, 14 ans, disparu il y a maintenant plus de quatre ans.

Sa mère, Caroline Lachance, ne nie pas que, bien malgré elle, l'espoir de revoir son fils diminue avec le temps qui passe.

«Quand on voit une nouvelle comme ça, ça nous redonne espoir parce qu'avec le temps, on ne perd pas espoir, mais ça diminue», a-t-elle déclaré.

Mme Lachance affirme également craindre que David soit victime du même genre d'histoire qu'ont connu les jeunes femmes de Cleveland.

«C'est ce que je crains, aussi, que David soit retenu contre son gré, qu'on lui fasse du mal. Je prie tous les soirs pour que le Bon Dieu le protège de tout ça et qu'on puisse le retrouver.»

La vigilance d'abord

Tous s'entendent également pour dire que la population doit rester attentive, et ce, malgré le temps qui passe.

«Quand on dit aux gens: soyez attentifs, ce n'est pas pour rien. Soyez attentifs partout. Ce n'est pas de se mêler des affaires des autres, mais c'est d'être attentif. Ce matin, on en a la preuve», dit le grand-père de Cédrika.

Pina Arcamone, directrice générale d'Enfant-Retour Québec, répète aussi l'importance qu'occupe le citoyen lors d'une disparition.

«Ça souligne l'importance du rôle que joue le public. La grande majorité des disparitions sont résolues parce que monsieur, madame tout le monde se sent interpellé et place cet appel.»

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.