/news/homepage

La crédibilité de Turbide remise en question

Commission Charbonneau

Après avoir été montrée du doigt par plusieurs observateurs à la suite du mensonge avoué du témoin Gilles Cloutier, la commission Charbonneau a préféré ne pas tenter sa chance et annuler la comparution du directeur général de la Ville de Laval qui devait entamer son témoignage ce matin.

Ce sont de «sérieux doutes» quant à la crédibilité de Gaétan Turbide qui ont mené à cette décision.

«À 9h15 ce matin, les procureurs de la commission ont appris des informations qui leur font sérieusement mettre en doute la crédibilité du prochain témoin, Gaétan Turbide», a déclaré la procureure en chef, Me Sonia LeBel.

Cette déclaration était fort attendue puisque les rumeurs allaient bon train depuis l'annonce, plus tôt ce matin, que les audiences seraient retardées d'au moins une heure sans qu'on fournisse la moindre justification.

Selon ce qui a été possible d'apprendre, les nouvelles informations proviendraient d'une source officielle comme la police ou le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Les audiences reprendront à 14h cet après-midi, mais avec un autre témoin. La Commission entendra alors le directeur général adjoint de la Ville de Laval, Jean Roberge.

On sait d'ores et déjà que le DPCP déposera une requête d'ordonnance de non-publication pour ce témoignage, tout comme elle l'avait fait pour M. Turbide. Reste à voir ce que décidera la Commission, elle qui a refusé plus tôt cette semaine d'accéder à cette demande.

Ce nouveau développement vient modifier les plans de la commission qui ont déjà été perturbés plus tôt cette semaine alors que le mensonge de Gilles Cloutier a prolongé son témoignage de près de deux jours; les avocats voulant interroger de nouveau l'ex-organisateur politique.

MISES À JOUR

10h37 - La procureure en chef, Me Sonia LeBel s'avance pour faire une déclaration. Les audiences sont suspendues jusqu'à 14h. La Commission a des raisons de croire en la crédibilité du témoin annoncé, Gaétan Turbide. Prochain témoin: Jean Roberge.

9h48 - On nous informe que la commission ne commencera pas avant 10h30, ce matin. Aucune explication fournie.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.