/regional/montreal/montreal

Avis d'ébullition toujours en vigueur

Montréal sans eau

Près de 1,3 million de Montréalais doivent toujours faire bouillir l'eau avant de la consommer, mais la Ville de Montréal a assuré lors d'un point de presse en après-midi que la population sera fixée en soirée sur la suite des choses.

L'annonce des résultats des tests menés par la Ville hier prévue pour 17 heures aujourd'hui a été reportée à plus tard en soirée. La population sera informée à 21h30.


(Carte TVA Nouvelles)

Ainsi, les Montréalais sauront si l'eau est bel et bien contaminée et si la direction de la Santé publique maintient son avis d'ébullition.

Lors de la conférence de presse, Christian Dubois, responsable de la sécurité publique se voulait rassurant en mentionnant qu'aucune information concernant des citoyens infectés n'aurait circulé.


Usine de filtration Atwater (Crédit photo: Maxime Landry, TVA Nouvelles)

Reste que la pénurie d'eau en inquiète plusieurs. Info-Santé a reçu plus d'appels qu'à l'habitude durant les 24 dernières heures.

«On parle d'une hausse de 445 appels et parmi ceux-ci seulement 14 ont été référés vers des ressources externes», explique Michel Garceau, coordonnateur des mesures d'urgence à l'Agence de la santé à Montréal.

Des particules en suspensions dans l'eau seraient responsables d'une possible contamination, explique M. Dubois en ajoutant que l'avis d'ébullition a été lancé par mesure préventive et que des analyses seront lancées à l'usine pour comprendre ce qui s'est passé.

Séquence des évènements

La directrice principale du Service de l'eau dans la Ville de Montréal, Chantal Morissette a expliqué que l'équipe a fait tout en son pouvoir afin d'avertir rapidement la population concernant l'avis d'ébullition.

6h30- Arrêt de l'usine Atwater en raison du réservoir d'eau trop bas

7h40 - Plusieurs appels sont logés à la ville par des résidents dans l'arrondissement de Verdun et du Sud-Ouest pour de l'eau colorée

8h- Avis d'ébullition préventif pour ces deux secteurs

8h-8h20- Recherche pour savoir si l'eau a été distribuée ailleurs

8h30- D'autres arrondissements s'ajoutent à la liste et la Ville lance l'information par téléphone

9h20- Premier communiqué de presse émis

Cet avis d'ébullition concerne les arrondissements situés au sud de l'autoroute métropolitaine, de LaSalle à Pointe-aux-Trembles, incluant aussi Saint-Laurent, le nord de l'arrondissement d'Anjou, la ville de Charlemagne, Mont-Royal, Hampstead, Westmount, Côte-Saint-Luc, Montréal-Ouest et Montréal-Est.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.