Seulement huit mois après sa sortie de prison, Vito Rizzuto a bel et bien repris ses activités. TVA Nouvelles a appris qu'il est de nouveau considéré comme le parrain à Montréal.
Vito Rizzuto a passé les six dernières années en prison au Colorado, aux États-Unis. Pendant ce temps, ses adversaires ont éliminé un à un tous ses collaborateurs y compris des proches de sa famille comme son beau-frère, Paolo Renda, son fils, Nick Junior, et ce, sans que personne ne se lève pour répliquer.
«Les Siciliens qui faisaient partie de son clan n'avaient pas abdiqué. Par contre, on pourrait dire qu'ils jouaient le profil assez bas», affirme le spécialiste en enquêtes policières, Richard Dupuis.
En octobre 2010, son propre père, Nicolo, est abattu chez lui, devant sa femme et sa fille. Le jour des funérailles, on a trouvé une boîte sur le parvis de l'église.
Il s'agit d'une vieille coutume qui remonte aux origines de la mafia. C'était un message envoyé à Vito Rizzuto: «Es-tu prêt à abdiquer, ou veux-tu qu'on poursuive le massacre?»
Selon des sources de TVA Nouvelles, le colis a été envoyé de Woodbridge en Ontario. C'est dans cette banlieue cossue de Toronto où siège le conseil d'administration de 'Ndrangheta, la mafia calabraise.
«Il était à deux cheveux de réussir ce que Rizzuto avait réussi dans les années 80: prendre le contrôle en éliminant le clan calabrais», d'ajouter M. Dupuis.
La réponse du parrain est venue peu de temps après sa sortie de prison. En août dernier, quatre membres influents de gangs de rue tombent sous les balles, dont Chénier, chef des Rouges.
Depuis son retour au Canada en octobre, près d'une dizaine de ses ennemis ont été éliminés, dont le Calabrais Joe Di Maulo, l'un des criminels les plus influents de Montréal.
Jusqu'en Ontario
Plus personne en Ontario ne conteste l'autorité de Rizzuto, explique Rob Lamberti, journaliste qui couvre la mafia ontarienne depuis 30 ans. Selon lui, il est de retour au pouvoir.
Vito Rizzuto a réussi l'impossible grâce à son aura personnelle, mais son absence a montré le manque de relève dans le clan sicilien. Si les Calabrais s'inclinent aujourd'hui, c'est peut-être aussi parce qu'ils ont choisi d'attendre qu'il disparaisse avant de reprendre le contrôle de Montréal.