/regional/sherbrooke/centreduquebec

Controverse autour d'un livre pour enfants

«Ma sœur veut un zizi»

Un livre pour enfant «hors du commun», pourrait-on dire, sème la controverse. Déjà le titre fait réagir Ma sœur veut un zizi.

«Moi, ça m'a répugné. C'est dégelasse comme histoire, il n'y a rien de bon là-dedans», a lancé Olivier Jutras, père de deux enfants.

Par le biais d'une copine, sa fille de 9 ans est arrivée à la maison avec ce livre, emprunté à la bibliothèque municipale.

L'auteur-illustrateur, Fabrice Boulanger, ne prend aucun détour pour raconter l'histoire d'une petite fille qui est fascinée, voire obsédée, par l'organe génital de son grand frère.

Elle veut, elle aussi, un pénis. Les images du livre sont explicites.
«C'est un manque de respect aux parents qui essaient de montrer de bonnes valeurs à leurs enfants», a ajouté Olivier Jutras.

Tout au long du récit, la petite fille harcèle son frère pour voir son «zizi», «macaroni» ou encore «zigounette», pour reprendre les termes employés. Tant bien que mal, il tente de se protéger. À bout de nerfs, il interpelle ses parents.

Première réaction des parents: son papa rigole.

«Les Éditions de la Bagnole ne font jamais de leçon. On rigole! Le but ne se veut pas du tout pédagogique», a précisé Jennifer Tremblay. «Des gens nous ont souvent dit, enfin, vous brisez des tabous!»

La seule solution avancée par l'auteur pour conclure le récit: la petite va prendre un bain avec sa mère, mais elle devient vite captivée par ses seins.

Mario Larivée Côté, sexologue spécialisé avec les pédophiles, est scandalisé par le contenu de ce livre «Le livre en soi est insignifiant. On fait passer l'enfant pour une obsédée sexuelle», s'est-il insurgé.

Pour le spécialiste, la limite du «gros bon sens» a été dépassée : «Ce qu'on présente, c'est qu'il n'y a aucune limite, aucune autorité parentale. Généralement chez les jeunes, ils vont prendre ça au premier degré. Donc, c'est inacceptable

Place au débat

Les opinions sont tranchées et ne laissent place à aucune zone grise.

L'album pour enfant a connu un franc succès au Salon du livre lorsqu'il a été publié à l'automne dernier.

D'ailleurs, il se trouve sur la liste des Prix jeunesse des libraires du Québec 2013.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.