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Un abribus numérique digne d'un film de science-fiction

Partenariat Québecor et STM

Aucune ville à travers le monde n'a de concept semblable. Un écran de 84 pouces (2,10 m) de hauteur dans un abribus où l'on peut cliquer sur la météo, voir les lignes de métro en panne, lire les nouvelles, et même regarder la bande-annonce du dernier film d'Hollywood, c'est possible.

«Ça nous rappelle l'identité de Montréal. C'est plus techno et ça fait évoluer l'abribus dans un univers 2.0. C'est une nouvelle expérience qui passe par l'innovation», a déclaré le président de Québecor Média, Robert Dépatie.

Une grosse tablette

L'écran n'est pas sans faire penser à une énorme tablette. Vu de loin, il ressemble à tous les écrans où défilent des publicités. Lorsque le passant s'approche, sa présence est détectée par une caméra spéciale à un mètre de distance. Il n'a ensuite qu'à tendre le bras pour voir apparaître un curseur qu'il déplace à sa guise vers les différentes options. Et le plus beau: nul besoin de toucher la surface. Avec de telles installations, il ne fait aucun doute que Montréal aura des airs de ville du futur.

Un touriste perdu pourra naviguer sur le système de localisation pour retrouver son chemin, une sorte de Google Map géant. Même les horaires d'autobus s'y trouveront, à deux clics des scores du hockey ou de l'horaire des spectacles.

«On voulait des abribus plus propres, plus design et qui donnent des informations en temps réel», a dit le président de la STM, Michel Labrecque.

Robert Dépatie n'a pas caché que la protection des écrans contre le vandalisme figure déjà en tête de liste des préoccupations de l'entreprise.

Cette dernière mettra sur pied une ligne de signalement des abribus endommagés. Elle promet un diagnostic en 48 heures et n'élimine pas la possibilité d'installer des caméras de surveillance.

En plus des abribus numériques, Québecor s'est engagé à bonifier le réseau de 850 abribus réguliers et à remplacer les 1870 autres déjà en place.

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