/news/homepage

Une communauté solidaire

Explosions à Lac-Mégantic

TVA Nouvelles

La communauté de Lac-Mégantic a vécu une journée sous le choc et l'inquiétude suite à l'explosion d'un wagon de train rempli de pétrole qui a causé des dégâts énormes au centre-ville de la municipalité.

Dans cette petite communauté de 6000 habitants tissée serrée, beaucoup ont cherché toute la journée, parents ou amis, disparus dans l'immense brasier qui faisait toujours rage en début de soirée.

(Agence QMI)

«On était allé à Montréal pour voir un spectacle. Je pense qu'on a perdu beaucoup d'amis», a expliqué en pleurs, un citoyen de Lac-Mégantic.

«C'est comme irréaliste, c'est notre "11 septembre", je pense aujourd'hui à Lac-Mégantic», a continué un autre.

(Agence QMI)

La peine de chacun a été partagée et l'entraide s'est organisée dès les petites heures du matin alors que près de 1000 personnes ont été évacuées et qu'un périmètre de sécurité d'environ un kilomètre a été mis en place.

La plupart ont dû quitter leur domicile en pyjama, abandonnant tout derrière eux.

Plus tard en journée, un autre groupe de 1000 personnes, du secteur de Fatima, a également dû être évacué en raison de particules présentes dans l'air.

Des travailleurs sociaux du CLSC se sont rendus disponibles pour aider les sinistrés, ainsi que la Croix-Rouge.

(Agence QMI)

C'est cette dernière qui a été chargée par le gouvernement du Québec d'assurer, en autre, la gestion et l'organisation du centre d'hébergement.

«Actuellement, 525 personnes se sont inscrites pour recevoir de l'aide», a expliqué à TVA Nouvelles, le directeur général de la division du Québec de la Croix-Rouge, Michel Léveillé.

«Nos bénévoles et employés ont été mobilisés très tôt dans la journée pour fournir de l'aide aux sinistrés», a-t-il continué.

M. Léveillé a également précisé que son organisme travaillait en étroite collaboration avec la municipalité et les responsables de la polyvalente Montignac où sont rassemblés tous les moyens d'aide et de soutien à la population.

En outre, il a ajouté que ses équipes apportent un soutien psychologique et du réconfort aux sinistrés.

«Mais si les besoins sont plus spécifiques, des équipes de psychologues du réseau de la santé prennent le relais», a-t-il dit.

Par ailleurs, même si la Croix-Rouge n'appelle pas aux dons pour le moment, deux institutions bancaires, le Mouvement Desjardins et la Banque Nationale, ont déjà annoncé par voie de communiqué qu'elles verseraient 50 000 dollars chacune pour venir en aide aux sinistrés de Lac-Mégantic.

La Banque Nationale a également indiqué qu'elle recueillerait les dons de la population dans le cadre d'une collecte organisée dans ses succursales du Canada entre le 8 juillet et le 9 août 2013.

Les médias sociaux pris d'assaut

Dans les heures qui ont suivi l'explosion, les gens à la recherche de proches habitant Lac-Mégantic ont pris d'assaut les médias sociaux dans l'espoir de prendre contact avec eux et d'avoir de leurs nouvelles.

Une page de support a notamment été créée sur Facebook (ICI) tôt samedi. Les messages de gens inquiets abondaient. Ils étaient des centaines à rechercher un parent, un cousin ou un ami qui n'a pas donné signe de vie depuis la tragédie qui a secoué la petite municipalité de l'Estrie.

«Quelqu'un a vu Patrick Cloutier et Annie Trépanier? J'essaie de les rejoindre, mais je ne suis pas capable à cause du téléphone cellulaire qui ne ²pogne² pas à Frontenac», a notamment écrit Mélanie Isabelle.

«Je cherche ma maman, Natacha Gaudreau (qui) était au Musi-Café (un bar situé à proximité d'où l'explosion a eu lieu)», a pour sa part publié Estel Blanchet.

Certains internautes, plus chanceux, ont reçu l'assurance que les personnes qu'ils recherchaient étaient saines et sauves.

Une ligne téléphonique été mise en service pour rapporter une personne manquante. Il s'agit du 819-832-4953 poste 6005.

Les citoyens de Lac-Mégantic qui auraient des questions peuvent quant à eux appeler au 819 583-2441 ou envoyer un courriel au info@ville.lac-megantic.qc.ca.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie