/regional/sherbrooke/estrie

À la recherche des disparus

Au lendemain de la tragédie qui s'est abattue sur la petite communauté de Lac-Mégantic, plusieurs résidents sont toujours à la recherche de leurs proches portés disparus. Lors d'un point de presse donné par les autorités ce matin, la Sûreté du Québec (SQ) a annoncé deux autres décès, portant le bilan à trois morts.

L'explosion d'un wagon de train rempli de pétrole a provoqué un incendie majeur dans la petite ville d'Estrie samedi. Vers 1h, un train de 72 wagons de la compagnie Montreal Maine & Atlantic Railway (MMA) a déraillé, pour une raison inconnue.


(Photo Yves Guertin, MonTopo)

Selon le bilan officiel, une personne aurait perdu la vie dans l'accident. «On s'attend à ce qu'il y en ait d'autres, mais on ne veut pas s'avancer et spéculer à ce stade-ci», a affirmé le lieutenant Guy Lapointe de la Sûreté du Québec.

Sur les réseaux sociaux, les résidents étaient toujours à la recherche de quelques centaines de personnes, dimanche. Aucune information précise n'a toutefois été rendue disponible par les autorités quant au nombre de disparus, mais différentes pages Facebook ont été créées en soutien aux Méganticois. Le point de rassemblement pour les gens à la recherche de leurs proches est la polyvalente Montignac.

Aide aux résidents

À Lac-Mégantic, différents organismes se sont organisés pour apporter de l'aide aux résidents pendant la nuit. Déjà, en après-midi, les travailleurs sociaux du CLSC s'étaient rendus disponibles pour aider les sinistrés. Environ 2000 personnes ont été évacuées.

La Croix-Rouge a déployé du matériel d'urgence et a soutenu la ville dans l'organisation du centre de service de la polyvalente Montignac, qui accueillait les sinistrés depuis le début de la journée. L'organisme a notamment offert plus de 700 lits et autant de couvertures et oreillers au centre.

Par ailleurs, même si la Croix-Rouge n'appelle pas aux dons pour le moment, deux institutions bancaires, le Mouvement Desjardins et la Banque Nationale, ont déjà annoncé par voie de communiqué qu'elles verseraient 50 000 dollars chacune pour venir en aide aux sinistrés de Lac-Mégantic. La Banque Nationale a également indiqué qu'elle recueillerait les dons de la population dans le cadre d'une collecte organisée dans ses succursales du Canada entre le 8 juillet et le 9 août 2013.

Avis d'ébullition et panne d'électricité

 


(Photo Agence France-Presse)

 

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche a indiqué que la municipalité faisait face à des difficultés en ce qui concerne l'eau potable. Cette problématique est causée par une fuite dans une conduite de 15 cm (6 pouces), qui se trouve à l'intérieur du périmètre, et qui était impossible à colmater, tard samedi, en raison de l'incendie qui faisait toujours rage.

Pour permettre aux citoyens de s'alimenter en eau potable, quatre camions-citernes sont arrivés dans la ville à 23h. Ils sont situés au Carrefour Megantic, à l'école Notre-Dame-de-Fatima, à l'hôpital et à la polyvalente Montignac.


(Twitter @urgencequebec)

Un avis de restriction de l'utilisation de l'eau potable a été émis tôt dimanche afin de permettre à la ville de reconstituer ses réserves. Les citoyens doivent donc limiter le plus possible leur consommation d'eau potable.

De plus, il est fortement recommandé de faire bouillir l'eau pendant cinq minutes avant de la consommer. Il s'agit toutefois d'une mesure préventive, car aucune analyse n'a démontré que l'eau était contaminée. La ville devrait procéder à une série de tests au courant de la journée.

Dimanche, 588 foyers étaient toujours privés de courant en Estrie.

Déraillement accidentel

Les premières flammes ont été aperçues dans la municipalité de Nantes peu après qu'un employé eut terminé son quart de travail, vers 23h20. Ce brasier a pris naissance en raison du bris d'une conduite d'essence d'une locomotive. Il aurait fallu une heure, tout au plus, avant qu'un autre employé ne prenne le relais.

 


(Photo Reuters)

 

«Nous ne savons pas encore ce qu'il s'est passé, mais le chef de train a respecté les règles. Il avait garé le train et attendait le changement de service», a précisé le vice-président de MMA, Joseph R. McGonigle.

Le premier ministre Stephen Harper doit également prendre la parole en après-midi.

Le 10 juin dernier, la locomotive d'un train de marchandises avait déraillé à proximité du Lac-Mégantic, près de Frontenac, causant un déversement de carburant.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.