/news/homepage

Le ministre Stéphane Bergeron interrompt ses vacances

Tragédie à Lac-Mégantic

TVA Nouvelles

Le ministre de la Sécurité publique du Québec, Stéphane Bergeron, a tenu à interrompre ses vacances afin de se rendre, dimanche soir, sur les lieux du drame survenu à Lac-Mégantic.

M. Bergeron était en croisière en Europe, mais il a décidé de rentrer plus tôt que prévu afin de venir constater les dégâts causés par l'explosion d'un wagon-citerne rempli de pétrole dans le centre-ville de la municipalité.

«D'abord la dévastation est très importante, très percutante, c'est très impressionnant», a-t-il dit en entrevue à TVA Nouvelles.

Le ministre s'est dit très impressionné par les efforts déployés par les différents services d'urgence dans le but de prêter main-forte à la population. Il a également eu une pensée pour les proches des victimes et les gens ébranlés de la petite communauté de Lac-Mégantic.

«C'est des moments difficiles à vivre pour les personnes-mêmes, mais pour toute la communauté et je dirais même pour l'ensemble du Québec», a-t-il commenté.

Lors de son voyage, Stéphane Bergeron a pu constater l'ampleur de la tragédie à travers les médias étrangers.

«Je peux en témoigner, j'étais en Allemagne hier soir (samedi) et la nouvelle a fait le tour du monde», a-t-il expliqué.

La suite des choses

M. Bergeron a indiqué que les différentes instances gouvernementales travaillaient ensemble afin de mettre sur pied très rapidement un programme d'indemnisation qui sera dévoilé prochainement.

«Je dirais qu'il y a un certain nombre d'éléments, notamment au niveau des moyens déployés par la municipalité, qui pourront être remboursés, du moins, partiellement, mais on est en train d'évaluer cela», a précisé le ministre.

Lorsqu'il a été interrogé au sujet d'une future réflexion sur le transport de produits pétroliers sur les chemins de fer du Québec, Stéphane Bergeron n'a laissé planer aucun doute.

«S'il y aura réflexion? La réponse est très clairement oui. Il y a enquête, il est trop tôt pour tirer quelque conclusion que ce soit, [...] mais j'ai bon espoir qu'au terme de cette enquête, nous pourrons tirer des leçons et éventuellement entreprendre des mesures pour corriger ce genre de situation.»

Dans la même catégorie