/news/homepage

MMA: plus de 250 accidents depuis 2003

Tragédie à Lac-Mégantic

Quatre jours après l'explosion d'un train de plus 70 wagons à Lac-Mégantic, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a dévoilé aujourd'hui un bilan peu reluisant de la compagnie ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) qui totalise plus de 250 accidents en dix ans.

Selon le BST, l'entreprise américaine a été impliquée dans 129 accidents, 78 déraillements et quatre fuites de marchandises dangereuses depuis qu'elle opère du côté canadien de la frontière, en 2003.

Ce n'est guère mieux aux États-Unis puisque pour la même période, le BST a dénoté 143 accidents et 33 déraillements. Au total, ce sont 272 accidents et 111 déraillements pour cette période.

(Crédit: TVA Nouvelles)

Toutefois, le bilan de la MMA s'est amélioré puisque de 2003 à 2005, 132 accidents sont survenus au Canada et aux États-Unis alors que de 2010 à 2012, on en compte 40.

Malgré cela, le Nouveau parti démocratique (NPD) demande au ministre des Transports Denis Lebel de rendre publics tous les rapports concernant la MMA et de confisquer son permis de travail canadien si elle est jugée non sécuritaire.

Transports Canada pointé du doigt

Certains résidents de Lac-Mégantic ont raconté que la voie ferrée qui traverse leur municipalité est en piètre état, et ce, depuis plusieurs années.

«J'ai déjà vu une auto avoir deux crevaisons en traversant le passage à niveau, deux!», a lancé un résident.

La gestion du réseau ferroviaire relève du gouvernement fédéral. En décembre 2011, un rapport du Commissaire à l'environnement disait que Transports Canada n'avait pas une approche cohérente et ne disposait pas non plus d'un plan national d'inspection règlementaire.

Dans certains cas, ces problèmes avaient été constatés cinq années auparavant. Transports Canada s'était alors engagé à tout régler avant le 1er avril 2013, mais selon le ministère, certaines recommandations n'ont toujours pas été appliquées.

COORDONNÉES IMPORTANTES

Ligne pour les citoyens: (819) 583-2441

Urgence Québec

Pour faire un don à la Croix-Rouge canadienne:

- en ligne

- par téléphone: 1 (800) 418-1111

- par SMS: textez ROUGEQC ou REDCROSS au 30333 (don automatique de 5$)

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie