/finance/finance

Baisse de profits de 11%

Power Corporation

Power Corporation a vu ses profits reculer de 11 % au deuxième trimestre en raison notamment d'une dépréciation de certains actifs.

Le conglomérat de la famille Desmarais a enregistré un bénéfice net de 246 millions $ ou 53 cents par action comparativement à 277 millions $, ou 0,60 $ par action, un an plus tôt.

L'apport des filiales de Power Corporation s'est chiffré à 289 millions $, comparativement à 291 millions $ pour la période correspondante de 2012.

Une charge de dépréciation de 21 millions $ a été inscrite à l'égard du groupe d'investissement chinois CITIC Pacific dont Power Corporation est actionnaire.

De plus, Groupe de communications Square Victoria, qui regroupe Gesca (propriétaire de La Presse) et les projets numériques et télé de Power, a dû inscrire dans ses livres une charge comptable totalisant 13 millions $ pour le trimestre.

L'action de Power Corporation a terminé la séance de vendredi en légère hausse de 0,2 % ou 0,06 $ à 30 $ à la Bourse de Toronto.

D'autre part, la Corporation Financière Power, une filiale qui détient les sociétés Great-West Lifeco et IGM ainsi que des participations dans la française Pargesa, a déclaré vendredi un profit net en hausse de 11 % au deuxième trimestre en raison notamment de la bonne performance de sa filiale d'assurance Great-West.

L'entreprise montréalaise a enregistré un bénéfice net de 475 millions $ ou 67 cents par action comparativement à 429 millions $ ou 0,61 $ par action.
Les résultats sont légèrement au dessus des attentes, car les analystes attendaient en moyenne un bénéfice de 0,66 $ par action.