Hydro-Québec vient d'amender sa demande pour une hausse de ses tarifs d'électricité, faisant à la suite d'une exigence de la Régie de l'énergie de présenter toutes ses demandes d'augmentation dans un bloc. Originalement à 3,4%, la hausse de tarifs demandée pour le 1er avril 2014 est maintenant passe à 5,8%.

(Agence QMI)
«Nous avions déjà mentionné que les augmentations auxquelles on s'attendait étaient dans une fourchette de 6,2 à 6,7%, explique Luc Boulanger, directeur exécutif de l'Association des consommateurs industriels d'électricité.»
Si cette hausse de 5,8% est autorisée, elle représentera 531$ millions de plus pour une seule année et cela avant les taxes de vente de 15%, qui seront facturées aux consommateurs.
«Ce qu'il y a de désolant ça aurait été possible avec une meilleure gestion des approvisionnements en électricité et moins d'appétit financier des gouvernements d'éviter cette hausse-là, déplore Marc-Olivier Moisan-Plante, analyste pour l'Union des consommateurs.»
Les propriétaires de plus petites maisons auront une augmentation inférieure à 5,8% sur leur facture d'électricité. Pour les propriétaires de bungalow et de maisons de plus de 158m² de superficie, la hausse sera supérieure à 6%.
Cette hausse de 5,8% représente presque cinq fois le taux d'inflation de 1,2% des 12 derniers mois. Jamais l'écart entre le taux d'inflation et les tarifs d'électricité n'aura été aussi grand.
Avec une augmentation possible 8,2%, en 2012 et 2013 HQ se classe maintenant sur la base des 2 dernières années au 3e au Canada après l'Ontario et la Nouvelle-Écosse pour les hausses de tarifs les plus importantes au pays.
COMPARAISONS ENTRE HYDRO-QUÉBEC ET LES AUTRES COMPAGNIES D'ÉLECTRICITÉ POUR LES AUGMENTATIONS DES TARIFS EN 2013 ET EN 2014
--------------------------------------------------------------------------------HYDRO-QUÉBEC 8,2% QUÉBEC
NOVA SCOTIA POWER 11,6% NOUVELLE-ÉCOSSE
TORONTO HYDRO 10% ONTARIO
HYDRO-OTTAWA 8,0% ONTARIO
MANITOBA HYDRO 7,9% MANITOBA
BC HYDRO 5,3% COLOMBIE-BRITANNIQUE
SASK POWER 4,9% SASKATCHEWAN
NEWFOUNDLAND 3,5% TERRE NEUVE
POWER
MARITIME ELECTRIC 2,2% ILE DU PRINCE EDWARD
EPCOR -13,6% ALBERTA
ENMAX -13,8% ALBERTA