/news/homepage

Possible hausse des tarifs de 5,8%

Hydro-Québec

Hydro-Québec vient d'amender sa demande pour une hausse de ses tarifs d'électricité, faisant à la suite d'une exigence de la Régie de l'énergie de présenter toutes ses demandes d'augmentation dans un bloc. Originalement à 3,4%, la hausse de tarifs demandée pour le 1er avril 2014 est maintenant passe à 5,8%.


(Agence QMI)

«Nous avions déjà mentionné que les augmentations auxquelles on s'attendait étaient dans une fourchette de 6,2 à 6,7%, explique Luc Boulanger, directeur exécutif de l'Association des consommateurs industriels d'électricité.»

Si cette hausse de 5,8% est autorisée, elle représentera 531$ millions de plus pour une seule année et cela avant les taxes de vente de 15%, qui seront facturées aux consommateurs.

«Ce qu'il y a de désolant ça aurait été possible avec une meilleure gestion des approvisionnements en électricité et moins d'appétit financier des gouvernements d'éviter cette hausse-là, déplore Marc-Olivier Moisan-Plante, analyste pour l'Union des consommateurs.»

Les propriétaires de plus petites maisons auront une augmentation inférieure à 5,8% sur leur facture d'électricité. Pour les propriétaires de bungalow et de maisons de plus de 158m² de superficie, la hausse sera supérieure à 6%.

Cette hausse de 5,8% représente presque cinq fois le taux d'inflation de 1,2% des 12 derniers mois. Jamais l'écart entre le taux d'inflation et les tarifs d'électricité n'aura été aussi grand.

Avec une augmentation possible 8,2%, en 2012 et 2013 HQ se classe maintenant sur la base des 2 dernières années au 3e au Canada après l'Ontario et la Nouvelle-Écosse pour les hausses de tarifs les plus importantes au pays.

COMPARAISONS ENTRE HYDRO-QUÉBEC ET LES AUTRES COMPAGNIES D'ÉLECTRICITÉ POUR LES AUGMENTATIONS DES TARIFS EN 2013 ET EN 2014

--------------------------------------------------------------------------------
HYDRO-QUÉBEC 8,2% QUÉBEC

NOVA SCOTIA POWER 11,6% NOUVELLE-ÉCOSSE

TORONTO HYDRO 10% ONTARIO

HYDRO-OTTAWA 8,0% ONTARIO

MANITOBA HYDRO 7,9% MANITOBA

BC HYDRO 5,3% COLOMBIE-BRITANNIQUE

SASK POWER 4,9% SASKATCHEWAN

NEWFOUNDLAND 3,5% TERRE NEUVE
POWER

MARITIME ELECTRIC 2,2% ILE DU PRINCE EDWARD

EPCOR -13,6% ALBERTA

ENMAX -13,8% ALBERTA

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.