/regional/sherbrooke/centreduquebec

Une guerre politique se dessine

Frais de décontamination à Lac-Mégantic

Est-ce que le gouvernement fédéral va participer financièrement à la décontamination du centre-ville de Lac-Mégantic?

Selon des informations obtenues par notre collègue Jean Lapierre, les conservateurs n'avaient pas l'intention de payer pour la facture de nettoyage.

Les réactions n'ont pas tardé...

En matinée, Jean Lapierre apprenait de fonctionnaires provinciaux que le gouvernement fédéral ne donnerait pas un sous pour l'opération de décontamination du site dévasté, où plus de 5, 6 millions de litres de pétrole se sont déversés des wagons de la Montreal Maine and Atlantic.

Autant pour le député de la circonscription que pour la mairesse, il allait de soi que le Fédéral devait faire sa part pour assumer une partie de la facture.

«Ça me surprend!» a lancé le député libéral de Mégantic, Ghislain Bolduc. «Il est clair que le gouvernement fédéral doit participer à la décontamination», a-t-il ajouté.

«Je vais commencer par prendre connaissance de la nouvelle et demander de l'information, a réagi la mairesse, Colette Roy-Laroche. Mais vous comprendrez que la Ville de Lac-Mégantic et ses citoyens ne pourront payer le coût de cette décontamination, alors qui paiera

C'est Québec qui assume jusqu'à maintenant la facture de cette opération de nettoyage. Le ministre de l'Environnement, Yves-François Blanchet, s'est aussi montré perplexe devant l'attitude du Fédéral. Sans trop se mouiller, il a dit qu'il souhaitait qu'Ottawa paye.

En juillet, le gouvernement fédéral a débloqué 60 millions de dollars pour les mesures d'urgence et la relance économique de la ville.

On ne voit pas dans quel programme il serait possible de dégager des sommes pour la décontamination d'un site; cela ne fait pas partie, par exemple, d'une catastrophe naturelle.

En milieu de journée, le gouvernement de Stephen Harper a ouvert une porte. Au téléphone, un attaché politique du premier ministre nous a précisé qu'aucune décision n'a été arrêtée, que le Fédéral attendait même une proposition de Québec avant de prendre position.

Pour le chroniqueur Jean Lapierre, il reviendra non pas aux fonctionnaires, mais aux politiciens de régler ce différent, puisqu'un précédant risque d'être créé.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.