Après une vidéo sur le web qui présente un cadre corrompu affublé d'une queue de rat, les cols bleus de Montréal en rajoutent avec une publicité à la radio où les fonctionnaires sont présentés comme des rongeurs pris au piège de la corruption.
«Employons nos cols bleus au lieu de sous-traiter systématiquement», affirme-t-on dans la publicité, qui est diffusée depuis lundi.
Le Syndicat des cols bleus veut ainsi «choquer» les Montréalais pour les inciter à voter pour «le candidat qui s'engagera à faire le ménage à l'hôtel de ville et à faire faire les travaux à l'interne, par les cols bleus», a expliqué le président, Michel Parent.
Il se désole toutefois qu'aucun candidat ne se soit encore engagé à réduire la sous-traitance, même si la «campagne vient de commencer», a-t-il précisé.
Les cols bleus lanceront aussi une campagne d'affichage provocante le 14 octobre prochain.
«On veut que les candidats s'engagent à changer le système d'octroi des contrats qui entraîne la corruption», a poursuivi M. Parent.
Rapatrier des tâches
À la Ville de Montréal, on refuse de commenter la campagne publicitaire des cols bleus.
Cependant, on affirme analyser «présentement les façons de rapatrier certaines tâches à l'interne afin de les confier aux employés, a expliqué Gonzalo Nunez, porte-parole à la Ville.
Des discussions sont en cours avec le Syndicat des cols bleus», a ajouté M. Nunez.