/news/law

La Couronne demande un nouveau procès pour Guy Turcotte

Cour d'appel

La Couronne tentera de convaincre cette semaine la Cour d'appel que Guy Turcotte doit subir un nouveau procès et que le verdict de non-responsablilité criminelle qu'il a obtenu il y a deux ans pour avoir tué ses enfants doit être cassé.

La Cour d'appel entendra la requête en appel de la Couronne lundi et mardi à Montréal. D'autre part, lors de ces audiences, les avocats du père de famille qui a reconnu avoir tué en 2009 Olivier, 5 ans, et Anne-Sophie, 3 ans, demanderont que l'appel soit rejeté, ou qu'un procès d'homicide involontaire coupable soit ordonné, peut-on lire dans leur mémoire.

Dans son mémoire déposé l'an dernier, la Couronne indique que l'option d'un verdict de non- responsabilité criminelle ne pouvait pas être proposée par le juge: Turcotte s'est volontairement intoxiqué en buvant du lave-glace.

Le représentant du Directeur des poursuites criminelles et pénales soutient également que le juge a commis des « erreurs déterminantes», notamment en expliquant « inadéquatement » et «insuffisamment» au jury la notion de trouble mental.

La défense affirme que l'argument principal soulevé en appel par la Couronne est «contraire», à sa position adoptée lors du procès.

«Elle n'a nullement prétendu que l'intoxication était suffisamment importante pour empêcher l'ouverture de la défense de trouble mental. Au contraire, elle s'est plutôt efforcée de minimiser le degré d'intoxication de l'intimé», peut- on lire dans le mémoire de la défense.

Dans la même catégorie