/finance/finance

Le CUSM était dans la mire des policiers

Jean-Louis Fortin

Le stratagème de corruption dans lequel aurait été impliqué l'ex-maire de Montréal Michael Applebaum prend une ampleur gigantesque.

Une dizaine de projets immobiliers sont dans la mire des policiers, qui ont également ciblé l'ex-chef de cabinet de la ministre Michèle Courchesne, ainsi qu'un ancien cadre du CUSM et le frère de l'ex-maire Gérald Tremblay.

Jeudi, la divulgation d'une partie des documents d'enquête a permis d'apprendre que Jean-Sébastien Marineau, qui a travaillé avec la ministre Courchesne jusqu'en 2009, est dans la mire de l'Unité permanente anticorruption (UPAC).

Son implication serait en lien avec un projet de piscine publique ayant bénéficié d'un programme ministériel, qui se trouve dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CND-NDG), l'arrondissement dont Applebaum était maire jusqu'à la fin 2012.

Marcel Tremblay, le frère de l'ancien maire Gérald Tremblay, a également été visé par les enquêteurs, qui cherchaient des documents comme des courriels et des agendas. Il était conseiller municipal dans CDN-NDG jusqu'à la fin 2009.

Les dénonciations de l'enquêteure de la Sûreté du Québec contiennent aussi le nom de Yanai Elbaz, qui était cadre au Centre universitaire de santé McGill, en lien avec le mégahôpital actuellement en construction près de l'échangeur Turcot.

«Stratagème de corruption»

«Les infractions auraient été commises entre 2002 et 2012. Le maire de Montréal Michael Applebaum (...) aurait été impliqué dans un stratagème de corruption lors du processus d'autorisation de permis et de changement de zonage avec différents promoteurs, en échange de sommes d'argent», peut-on lire dans les documents.

«Les transactions d'argent auraient été faites à la demande de Michael Applebaum, entre son attaché politique Hugo Tremblay et les promoteurs. D'autres fonctionnaires à la Ville de Montréal seraient aussi impliqués», a ajouté l'enquêteure.

Tony Magi et Lee Lalli, deux hommes d'affaires qui ont été liés à la mafia par le passé, figurent également parmi les cibles de l'enquête.

À ce jour, seules trois personnes ont été arrêtées dans cet affaire. Applebaum s'est fait passer les menottes le 17 juin dernier et fait face à 14 chefs d'accusation criminels. Il a clamé son innocence.

Le conseiller municipal Saul Zajdel et l'ex-fonctionnaire Jean-Yves Bisson ont également été arrêtés.

Bisson «aurait demandé et obtenu plusieurs milliers de dollars à certains promoteurs pour l'octroi de permis», et Zajdel «aurait aussi demandé des sommes d'argent (...) prétextant que les permis avaient été autorisés en raison de son approbation (vote) lors de conseils municipaux», selon les dénonciations.

Dans la mire des enquêteurs

1. Projet du CUSM et/ou Yanai Elbaz

Le nouveau mégahôpital du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est situé sur le campus Glen, tout près de l'échangeur Turcot.

Yanai Elbaz, un haut cadre au CUSM, était directeur du redéploiement au campus Glen. Notre Bureau d'enquête a révélé qu'il a fait financer les travaux de construction de son château, dans l'arrondissement Saint-Laurent, par des fournisseurs du CUSM.

2. Projet Troie

Démolition de bâtiments et changement de zonage sur le site où a été bâti par la suite le projet de condos ONYX, à l'angle des rues Troie et Decelles. L'actuel promoteur du projet, Mitchel Abrahams, ne serait pas visé par l'enquête.

3. Projet ROUGE et/ou Salvatore Scalia

Situé à l'angle des rues Jean-Talon Ouest et Victoria. Salvatore Scalia est président de Devmont, le promoteur immobilier à l'origine du projet de condos.

4. Projet VUE et/ou le groupe CANVAR

Projet de condos situé au coin des rues Jean-Talon et Mountainsight. Le groupe CANVAR, à l'origine de la construction, se spécialise dans les projets haut de gamme.

5. Centre sportif Notre-Dame-de-Grâce, SOGEP, DESSAU et/ou Claude Asselin, Patrice Laporte et Rosaire Sauriol.

SOGEP, une filiale de Dessau, a obtenu le mandat de gestion du centre sportif, un bijou de 15 millions $ inauguré en 2011 dans le parc Benny. Patrice Laporte, qui dirigeait SOGEP, a été suspendu après l'arrestation de Michael Applebaum.

6. Projet du restaurant McDonald's du secteur du Blue Bonnets

Ce restaurant est situé à proximité de l'ancien hippodrome, près d'un grand stationnement.

7. Projet de piscine, Programme du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et/ou Jean-Sébastien Marineau.

Jean-Sébastien Marineau était le chef de cabinet de la ministre Michèle Courchesne, de 2007 à 2009. Il a été congédié par la ministre après avoir sollicité de l'argent, avait révélé une enquête du «Journal de Montréal» en 2010.

Une ordonnance de non-publication nous empêche de révéler l'emplacement du projet de piscine publique.

8. CIMA et/ou Denis Thivierge

Denis Thivierge a été vice-président bâtiment chez CIMA , une entreprise d'ingénierie québécoise qui se spécialise en gestion de projets et en urbanisme.

9. Projet des terrains de l'ancien orphelinat sur Côte-St-Luc, et des tours Vista et/ou Lee Lalli, Michel Servent, Kevin Robinson.

Une résidence de luxe pour personnes âgées, le Vista a été construit sur la portion nord du site de l'ancien orphelinat. Le terrain avait été acheté par l'homme d'affaires Lee Lalli, qui serait un ami de Michael Applebaum, selon la police.

Dans la même catégorie