/news/homepage

Pneu à neige avec pictogramme obligatoire

Décembre 2014

Vous préférez peut-être ne pas y penser mais... dans 2 mois, vous devrez avoir installé vos pneus d'hiver.

Et si vous avez commencé à magasiner pour de nouveaux pneus d'hiver sachez qu'à compter de décembre 2014, la loi exigera que ces pneus portent un pictogramme particulier: une montagne avec un flocon de neige.

Un gage de sécurité selon Mario Saint-Pierre du ministère des transports du Québec: «Un pneu d'hiver avec pictogramme est certifié ayant été conçu pour l'hiver et ayant été testé pour l'hiver selon les normes de Transports Canada.»

Les fabricants de pneus ont commencé à utiliser le pictogramme il y a une douzaine d'années, mais il ne sera obligatoire que le 15 décembre 2014.

Les contrevenants d'exposent à une amende de 200 à 300 dollars.

Patrick Boivin de l'Association des spécialistes de pneus invite les marchands à bien informer les clients : «Ça dépend toujours du kilométrage que les gens font, mais en général, c'est environ à tous les quatre ans, aux 40,000 à 50,000 kilomètres, qu'on change les pneus d'hiver.»

Depuis 2008, les quatre millions et demi de véhicules de promenade du Québec doivent être munis de pneus d'hiver.

Une mesure efficace nous dit Mario Saint-Pierre «Ça a permis de diminuer d'environ 4% les accidents qu'on a pu remarquer durant la saison hivernale.»

Un pneu muni de crampons sera aussi accepté.

Plus d'informations sur le site quebec511.info.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.