/news/culture

Ariane Moffat se dévoile

Un livre pour l'auteure-compositrice-interprète

Ariane Moffatt a parlé plus ouvertement de sa vie privée ces dernières années, en révélant son homosexualité et en accueillant des jumeaux auxquels sa conjointe a donné naissance cet été.

Elle va encore plus loin, et de façon intimiste et authentique, en signant le livre «i(ma)ges & réflexions», qui permet à ses admirateurs de se glisser dans son monde «toujours en mouvement», dit-elle.

Le bouquin publié par les Éditions Somme toute et Mo'Fat Productions est sorti le 17 octobre. Il a fait l'objet d'un lancement en bonne et due forme, lundi après-midi, à la Place des Arts, dans le Quartier des spectacles, en même temps que l'exposition qui l'accompagne.

D'abord un livre de photos illustrant sa tournée «MA» - aussi le titre de son plus récent opus -, le projet a évolué pour renfermer les mots et la poésie de l'auteure-compositrice-interprète reconnue comme une bête de scène. Tristan Malavoy-Racine lui a servi de «parrain d'écriture».

Les clichés proviennent des photographes SPG & LePigeon (Simon-Pierre Gingras et Jerry Pigeon, qui ont suivi Ariane sur la route pendant 18 mois, autant en Amérique qu'en Europe. Ceux-ci, précise-t-on, ont privilégié la spontanéité des moments croqués sur et autour de la scène plutôt que les images préfabriquées. Même approche pour la graphiste Anne-Marie Clermont, dont le travail est qualifié par l'équipe d'«esthétisme cru, sans retouches».

«Un livre de photos c'est beau, mais en cours de route m'est apparue la possibilité d'en faire un véritable album-souvenir, presque un bilan de carrière», a dit l'ex-coach de «La Voix», en dédiant l'exercice à ses jumeaux Paul et Henri, ainsi qu'à sa conjointe Florence Marcil-Deneault. Ariane Moffatt partage notamment, à travers 152 pages, ses réflexions sur son métier, sur l'industrie du spectacle et son appétit pour la scène.

Des photos tirées du livre sont exposées du 22 octobre au 30 novembre à l'ARTVstudio de la PdA.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.