/news

Le gouvernement Marois divisé

Possibles élections

Des élections ou pas? La valse-hésitation du gouvernement Marois se poursuit vendredi à l'Auberge du Lac-Taureau, dans le nord de Lanaudière.

En retraite fermée derrière les portes closes du luxueux complexe hôtelier située à Saint-Michel-des-Saints, le conseil des ministres va poursuivre ses discussions jusqu'à samedi midi.

Certains ministres s'y opposent ouvertement. «Je vous ai dit en début de semaine que je faisais partie de ceux qui croyaient que le gouvernement du Québec avait énormément de travail à faire et qu'on a plusieurs chantiers importants», a lancé Alexandre Cloutier vendredi matin.

Le jeune ministre des Affaires intergouvernementales souhaite être «au travail» et «continuer de travailler.»

C'est «confidentiel»

«Vous abordez un sujet qui est très loin de ma pensée», a indiqué le ministre de la Culture Maka Kotto. M. Kotto admet toutefois que le conseil des ministres aura un «moment de réflexion qui reste confidentiel pour l'instant.»

Le caucus est-il divisé? «On est en réflexion», a ajouté le ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre. Contrairement à ses collègues, il se dit «prêt» pour des élections hâtives. Jean-François Lisée a ajouté que les ministres allaient «réfléchir, faire le bilan et faire des plans pour l'avenir.»

Pauline Marois ne s'est pas adressée aux médias. Plusieurs ministres ont aussi refusé de répondre aux questions des journalistes sur place. «Je passe mon chemin», a lancé la ministre Marie Malavoy, visiblement embêtée.

«Kit électoral»

Plus tôt cette semaine, le gouvernement Marois a tenté de «dégonfler la balloune électorale». La première ministre elle-même a affirmé qu'elle ne souhaitait pas d'élections à court terme. «Peut-être que [François Legault] veut aller en élection. Ce n'est pas notre cas», avait dit Mme Marois.

Toutefois, l'ordre définitif pour mettre un frein aux préparatifs électoraux n'a pas encore été donné. Le Journal de Montréal a révélé que mardi, les députés péquistes réunis en caucus ont reçu un «kit électoral», pour assurer leur investiture. Ils ont jusqu'au 4 novembre pour remplir leur formulaire de mise en candidature.

Manifestants

Malgré le fait que le lieu soit isolé, l'activiste Jaggi Singh, accompagné de quatre comparses, est venu manifester contre une Charte des valeurs «raciste et xénophobe». Il a même réussi à entrer dans le complexe hôtelier malgré la centaine de policier de la Sûreté du Québec qui ont bouclé le secteur.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.