/news

Violent incendie dans une usine de produits chimiques

Granby

Un violent incendie dans une usine de produits chimiques a plongé la ville de Granby dans un épais brouillard de fumée noire que plusieurs ont d'abord cru comme étant toxique, mercredi soir, en Montérégie.

En milieu de soirée, les autorités se sont montrées rassurantes, affirmant que l'importante quantité de produits chimiques entreposée à l'intérieur du bâtiment n'avait pas été touchée par les flammes.

«L'incendie s'est propagé à environ 90% de l'usine, a dit en point de presse Pierre Lacombe, directeur du Service des incendies de Granby. Dès le départ, nos efforts se sont concentrés sur la zone où étaient entreposés les produits chimiques. Ceux-ci se trouvent dans le 10 % de l'usine ayant été épargné.»


(Crédit photo: Agence QMI)

Le laboratoire mobile d'Urgence-Environnement devait arriver sur les lieux du sinistre en fin de soirée, dans le but d'évaluer la qualité de l'air. «On connaît les produits chimiques qui se trouvent dans l'usine et on va suivre la situation de près, a indiqué Christian Blanchette, porte-parole d'Urgence-Environnement. On va s'assurer que toutes les mesures requises seront prises afin d'assurer la protection de l'environnement.»

Le violent incendie a débuté vers 17h par une explosion qui a soufflé l'un des murs de l'entreprise Aldex Chemical, située sur la rue Laurent, au coeur du quartier industriel. Par miracle, les 10 employés qui se trouvaient sur place ont pu évacuer les lieux sans être blessés.

«L'usine était conçue de sorte que s'il y avait une explosion, les murs allaient tomber vers l'extérieur, a expliqué Pierre Lacombe. Le souffle de l'explosion, au lieu de se propager dans l'usine, est allé vers l'extérieur, ce qui a sauvé la vie de plusieurs employés.»


(Crédit photo: Agence QMI)

Au total, une soixantaine de pompiers de Granby ont combattu le brasier pendant plusieurs heures. Un épais panache de fumée était visible à des kilomètres à la ronde.

Plusieurs bâtiments industriels, ainsi que 200 à 300 résidences ont dû être évacués de façon préventive et temporaire. Un très large périmètre de sécurité a également été établi dans le secteur.

C'est la deuxième fois en deux ans que l'usine Aldex Chemical est la proie des flammes. En juillet 2012, un incendie s'était déclaré dans la toiture du bâtiment et avait causé pour environ 50 000$ de dommages.







(Crédit photo: Agence QMI)


(Crédit photo: Agence QMI)


(Crédit photo: Agence QMI)


(Crédit photo: TVA Nouvelles)


(Crédit photo: TVA Nouvelles)



(Crédit photo: Michèle Lépine)

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.