/finance/homepage

Game On Audio : l’expérience sonore au service du jeu

Game On Audio : l’expérience sonore au service du jeu

Ce qui le motivait, c’était d’apprendre rapidement le métier de producteur sonore. C’est donc sans remords qu’à 19 ans, Samuel Girardin a abandonné ses études collégiales en techniques de scénarisation et d’enregistrement studio.

Déterminé, le jeune créateur a loué un espace commercial de 400 pi2 au 5151 Saint-Laurent, pour y installer un studio et commencer l’enregistrement de voix sur des jeux d’Ubisoft.

Aujourd’hui, 11 ans plus tard,  Game On Audio est propriétaire de l’immeuble de la rue Saint-Laurent, y a développé huit studios à la fine pointe de la technologie et a ouvert d’autres infrastructures sophistiquées au centre-ville de Montréal et à Los Angeles.

«Il existait un manque d’expertise dans le milieu, nous nous sommes spécialisés et nous avons continué à faire du développement pour nous créer un porte-folio bien solide», explique son président d’à peine 30 ans.

Après Ubisoft, des projets pour Electronic Arts et des clients sud-coréens ont ouvert d’autres portes à Game On Audio à travers l’Europe, l’Asie et les Amériques.

«Nous gardons le cap sur la qualité, la compétitivité et la livraison à temps. La vidéo, c’est une industrie qui est toujours en évolution. Nous travaillons à être toujours deux années en avance sur les besoins du marché », poursuit Samuel Girardin.

Un des secrets d’affaires de Game On Audio est que l’entreprise montréalaise offre ce qu’il y a de meilleur en technologies sonores à un tarif trois fois moins cher que ses concurrents américains.

De la vidéo au cinéma

En 2008, l’équipe de Game On Audio a développé un plan d’action pour les 10 prochaines années.

«Nous ne voulons plus être liés uniquement aux jeux vidéo. Nous pouvons décrocher des longs métrages et des films d’animation d’envergure», dit le président de Game On Audio.

En 2010, pour atteindre les producteurs de cinéma, l’équipe a développé un centre d’enregistrement à Venice, en banlieue de Los Angeles. Elle y vend son expertise acoustique aux grands studios hollywoodiens et leur propose de travailler directement avec les acteurs américains.

Le succès obtenu a dépassé la frontière californienne et a permis de tisser des liens prometteurs avec le Japon dont les productions atterrissent sur la côte ouest-américaine.

Confiante de profiter de cette lancée, l’entreprise a récemment ouvert, dans d’anciens espaces de l’immeuble de Radio-Canada,  un studio de capture de mouvements comprenant 50 caméras et une console pour l’enregistrement de voix en simultanée. Elle a réuni les meilleurs talents de l’industrie au sein d’une équipe ultraspécialisée en production sonore.

«Ces nouvelles opportunités vont consolider nos assises au niveau mondial. Nous avons connu une croissance de 1900 % en cinq ans. Nous avons la chance d’être sur un terrain de jeu planétaire. C’est déjà et ce sera créateur d’emplois ici à Montréal », prédit Samuel Girardin.

Profil de l’entreprise

Game On Audio

Domaine d’affaires : gamme complète de services audio (conception, préproduction, production et postproduction) pour les jeux vidéo et le cinéma.

Basée à : Montréal et Los Angeles

Nombre d’employés : 20 à temps plein

700 contractuels

Actionnaires : Samuel Girardin (majoritaire) et des membres de la famille Girardin (minoritaires)

Chiffre d’affaires 2013 : au Canada : 8,5 millions $

Site web : gameonaudio.com