/finance/finance

Tout ce que vous ne savez pas sur McDo

Restauration rapide

Lorsqu'une conversation tourne autour de McDonald's, il y a de fortes possibilités d'obtenir un large éventail d'opinions. Il y a sûrement certaines choses que vous ne savez pas concernant les célèbres arches dorées et qui pourraient vous surprendre.

Le site de divertissement et d'information financiers The Motley Fool a identifié cinq réalités de McDonald qui risquent probablement d'alimenter vos discussions.

1- McDonald's vend plus de 75 hamburgers à la seconde

Lors de la fondation de l'entreprise, en 1948, les clients pouvaient acheter un hamburger au coût de 15 cents.

Aujourd'hui, le prix demeure abordable et la chaîne vend plus de 75 hamburgers à la seconde. Cela représente environ 4500 burgers chaque minute, 270 000 à l'heure, 6,48 millions chaque jour et 2,36 milliards de hamburgers sont vendus chaque année dans les différents restaurants à travers le monde.

2- McDonald's ne possède pas le plus grand nombre de restaurants dans le monde

Si vous êtes de ceux qui pensent que Mcdonald's est la chaîne qui compte le plus grand nombre d'établissements de restauration à travers le monde, vous avez tort.

En fait, il y a davantage de restaurants Subway que de McDo. L'entreprise Doctor's Associates, qui est propriétaire de la chaîne spécialisée dans les sous-marins, détenait à la fin de 2012, 40 695 établissements répartis dans 102 pays devant McDonald, qui comptait 34 480 emplacements dans 119 pays. Le géant de la restauration rapide sert plus de 64 millions de clients chaque jour, soit plus environ 23 milliards par année.

Pourtant, en terme de chiffre d'affaires, McDonald's devance tous ses concurrents avec des recettes de 27,56 milliards $, contre 18,1 milliards $ pour Subway.

3- Les ventes de salades ne représentent que 2% du chiffre d'affaires

Même si McDonald's multiplie les efforts depuis plusieurs années afin de changer l'opinion des consommateurs qui estiment que les repas sont mauvais pour la santé, l'entreprise ne parvient toujours pas à vendre ses repas santé. Les ventes de salades ne représentent que de 2% à 3% de son chiffre d'affaires.

4- Le plus important distributeur de jouets

Le géant américain de la restauration rapide est de loin le plus important distributeur de jouets dans le monde. Il faut dire que 20 % de ses ventes incluent un jouet avec, principalement, son menu Joyeux Festin.

Cette stratégie ne fait pas l'unanimité chez les consommateurs. En 2010, une mère a lancé une action en justice contre McDonald's, en accusant l'entreprise d'utiliser les jouets offerts dans les menus Joyeux Festin pour inciter les enfants à manger de la nourriture mauvaise pour la santé.

5- Parmi les plus importants employeurs

Le département des ressources humaines de McDonald's est certainement l'un des plus occupés du monde du travail.

L'entreprise américaine est le deuxième plus important employeur privé au monde avec 1,7 million de salariés en 2011.

Seulement une entreprise privée compte davantage d'employés. Il s'agit de Walmart avec 2,1 millions d'employés.

En comptant les employeurs publics, c'est le département de la Défense des États-Unis qui embauche le plus grand nombre de personnes avec 3,2 millions de travailleurs, soit 1 % de la population des États-Unis.