Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a répondu à l'appel des libraires et déposera un projet de loi qui réglementera le prix des livres.
«Nous élaborerons un projet de loi à la prochaine session parlementaire pour encadrer le prix des livres neufs imprimés et numériques en limitant à 10% le rabais sur les nouveautés pendant neuf mois», a annoncé le ministre.
À la fin de ces neuf mois, le prix des livres pourra être soldé à plus de 1%, à la discrétion du libraire.
«Notre mesure vise à aider et soutenir cette industrie qui fait face à une concurrence de plus en plus féroce. L'encadrement du prix des livres neufs imprimés et numériques permettra de consolider le réseau de librairies qui garantit un accès diversifié aux livres et d'assurer des lieux de diffusion à nos auteurs québécois dans toutes les régions», a-t-il ajouté.
Depuis plusieurs années, les libraires réclamaient un encadrement des prix pour veiller à la survie des petites librairies qui ne pouvaient pas consentir de rabais comme le font les magasins à grande surface.
Pour Anne Fortin, propriétaire de la librairie Gourmande située au Marché Jean-Talon, cette annonce est une excellente nouvelle. Sa librairie se spécialise dans le milieu de la gastronomie.
«Ça change complètement la donne du domaine, a-t-elle dit, surtout que les livres vendus dans ma librairie sont ceux les plus convoités des magasins à grande surface comme Costco et Walmart. Cette nouvelle témoigne d'un respect du client et de la diversité de l'offre du livre.»
Cette annonce suit la recommandation de la commission parlementaire qui s'est penchée sur la question à la fin de l'été.
L'industrie du livre au Québec génère près de 800 millions $ par année et emploie quelque 12 000 personnes, selon le ministère de la Culture et des Communications.
Incorrect or missing Brightcove Settings