L'écrivain Dany Laferrière a été élu jeudi à l'Académie française, devenant ainsi le premier Québécois et Haïtien d'origine à siéger au sein de cette prestigieuse institution créée par le cardinal Richelieu en 1635.
Avant lui, le fauteuil numéro 2, qu'il occupera, a accueilli entre autres Montesquieu et Alexandre Dumas fils
Dany Laferrière, qui avait posé lui-même sa candidature, a été préféré dès le premier tour à Catherine Clément, Yves-Denis Delaporte, Arthur Pauly (un élève de 15 ans), Jean-Claude Perrier et Georges Tayar pour combler le siège laissé vacant par Hector Bianciotti, décédé en juin 2012.
M. Laferrière a reçu 13 votes sur 23, devant Jean-Claude Perrier (quatre), Catherine Clément (trois) et Arthur Pauly (un). Les deux autres postulants ont été ignorés, alors qu'il y a eu un bulletin blanc et un autre marqué d'une croix.
Un rôle actif
Depuis Port-au-Prince où il rencontrait de jeunes haïtiens, Dany Laferrière a confié sa fierté d'être admis à l'Académie française en entrevue au TVA Nouvelles, en plus de préciser qu'il compte être un membre actif des «immortels».
«Bien sûr que je serai présent pour participer aux travaux. [...] Il faut avoir la décence et la courtoisie d'être présent, pour savoir ce que les gens pensent. C'est ça une compagnie. On y entre pour y rester jusqu'à sa mort.»
Il a expliqué que sa candidature a été parrainée par des membres de l'Académie française, dont Jean d'Ormesson et Dominique Fernandez.
Dany Laferrière a reçu le prix Médicis 2009 pour son roman L'énigme du retour. Son plus récent titre, Journal d'un écrivain en pyjama, est paru en février dernier.
Né à Port-au-Prince en 1953, Dany Laferrière s'est établi au Québec à la fin des années 1970.
Auteur, chroniqueur littéraire à «La bande des six» et même présentateur météo à TQS en 1986, il a publié l'année précédente son premier roman, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, qui a été un succès de librairie, puis un film scénarisé par son auteur et dans lequel joue entre autres Maka Kotto, l'actuel ministre de la Culture et des Communications.
Dany Laferrière a retravaillé avec M. Kotto quelques années plus tard sur le plateau de son premier film, Comment conquérir l'Amérique en une nuit, qu'il a scénarisé et réalisé.
Son œuvre traduite en plusieurs langues compte aussi les romans L'odeur du café, Le goût des jeunes filles, Le charme des après-midi sans fin, La chair du maître, Le cri des oiseaux fous, Pays sans chapeau, L'art presque perdu de ne rien faire et Tout bouge autour de moi .
Dans ce dernier ouvrage écrit à la suite du dévastateur tremblement de terre ayant frappé Haïti en janvier 2010, l'auteur, qui se trouvait sur place, relate son expérience et le difficile quotidien de son peuple après l'onde de choc.
L'Académie française, qui est composée de 40 membres (deux sièges sont vacants), a été fondée en 1635 par le cardinal Richelieu. L'institution a pour fonction de normaliser et de perfectionner la langue française.
Ils ont dit ...
«Cette prestigieuse élection vient une fois de plus mettre en lumière l'incroyable talent des artistes québécois et leur rayonnement à l'étranger. L'œuvre de M. Laferrière fait honneur à la langue française. Je suis convaincue qu'il saura apporter à l'Académie française une contribution exceptionnelle et y faire entendre une voix originale», a dit la première ministre du Québec, Pauline Marois.
«Félicitations à l'écrivain canadien Dany Laferrière pour son élection à la prestigieuse Académie française», a écrit sur Twitter le premier ministre du Canada, Stephen Harper.
«Dany, Haïti est fière de vous! C'est avec beaucoup de joie et de fierté que je salue l'élection de Dany Laferriere à l'Académie française», a écrit sur Twitter le président d'Haïti, Michel J. Martelly.
«C'est extraordinaire, c'est un honneur pour Haïti. Cet honneur rejaillit sur tous nos écrivains et hommes de lettres», a dit la ministre de la Culture en Haïti, Josette Darguste.
«J'éprouve un mélange de fierté, d'admiration et de reconnaissance pour ce que vient d'accomplir Dany Laferrière. C'est la littérature québécoise et la littérature haïtienne qui entrent avec lui à l'Académie française. C'est à la fois sa sensibilité, sa passion pour l'imaginaire et sa compréhension de l'universalité de la littérature qui en feront un académicien hors norme. C'est une grande nouvelle pour la culture québécoise», a dit le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto.
«Félicitations à Dany Laferrière, 1er Canadien à siéger parmi les "immortels" de l'Académie française», a écrit sur Twitter l'ambassadeur du Canada en France, Lawrence Cannon.
Incorrect or missing Brightcove Settings
Incorrect or missing Brightcove Settings
Incorrect or missing Brightcove Settings