Le présumé parrain de la mafia montréalaise Vito Rizzuto est décédé dans la nuit de lundi, à l'hôpital Sacré-Cœur des suites des complications d'une pneumonie, a confirmé l'établissement qui ne fera aucun commentaire supplémentaire.
L'homme s'est déplacé en ambulance à l'hôpital dans la nuit de samedi à dimanche, en compagnie de membres de sa famille. Selon certaines informations, il était confus et souffrait d'une forte fièvre à son arrivée. Son décès est survenu vers 4h, lundi.
Une source a affirmé à TVA Nouvelles que les funérailles de Vito Rizzuto se tiendront le lundi 30 décembre à 12h30.
Convaincu qu'il s'agit d'une mort naturelle, le bureau du coroner n'ouvrira pas d'enquête sur le décès du parrain de la mafia. Les experts, eux, restent perplexes.
«Après vérification auprès de l'hôpital, il ne fait aucun doute que Vito Rizzuto soit décédé de causes naturelles. Il ne fera donc pas l'objet d'une investigation du coroner», a indiqué Geneviève Guilbault, la porte-parole de l'organisme, lundi matin.
Extrêmement surpris par la mort du parrain de la mafia montréalaise, l'auteur et spécialiste international du crime organisé italien, Antonio Nicaso, pense cependant qu'une autopsie serait indispensable.
Un rival empoisonné
«C'est la seule chose qui pourra clarifier la situation et ôter tout doute, toute suspicion sur les raisons de sa mort», a-t-il déclaré.
D'autant plus que selon lui, personne n'était au courant dans l'entourage proche du parrain que ce dernier était malade. D'autres experts du monde interlope comme Pierre de Champlain et Lee Lamothe ont été surpris par la nouvelle. «J'ai tout de suite pensé qu'il avait été assassiné, vu son mode de vie et sa stature», a confié le second.
Rappelons que le caïd Giuseppe De Vito a été empoisonné au cyanure en prison, en juillet dernier. Il était l'un des rivaux de Vito Rizzuto.
Faits marquants
Né le 21 février 1946 à Cattolica Eraclea, en Sicile, l'homme a passé six ans en prison aux États-Unis après avoir été jugé pour gangstérisme et pour son implication dans trois meurtres.
Il a été incarcéré à la prison de Florence, au Colorado.
M. Rizzuto a été arrêté en 2004 à Montréal, et extradé aux États-Unis en 2006. Il a plaidé coupable devant un tribunal de New York pour avoir joué un rôle dans l'élimination de trois membres de la branche new-yorkaise de la famille Bonnano, en 1981.

Il a été libéré en 2012 et est revenu au Québec. Depuis ce temps, il habitait à Laval et selon plusieurs sources, il aurait repris ses activités criminelles.
Pendant qu'il était incarcéré, son fils Nick Jr s'est fait assassiner en 2009, et son père a subi le même sort en novembre 2010.
Après son retour au Canada, près d'une dizaine de ses ennemis ont été éliminés, dont le Calabrais Joe Di Maulo, l'un des criminels les plus influents de Montréal. Son autorité se ferait sentir jusqu'en Ontario, a souligné Rob Lamberti, journaliste qui couvre la mafia ontarienne depuis 30 ans, en entrevue au mois de mai dernier. Selon lui, il était de retour au pouvoir.

Commission Charbonneau
Le nom de Vito Rizzuto a été fréquemment entendu à la commission Charbonneau. Plusieurs témoins ont expliqué de quelle manière le présumé parrain et d'autres acteurs du milieu de la mafia montréalaise ont manœuvré pour obtenir des commissions illicites sur les contrats de la construction au Québec.
L'expert international dans le domaine de la mafia, Antonio Nicaso, a souligné en juin dernier que la commission Charbonneau a fait davantage de tort aux affaires du parrain allégué de la mafia montréalaise que les meurtres de ses partenaires dans le crime.
«Vous ne pouvez pas survivre avec la drogue et l'extorsion, a mentionné à ce moment M. Nicaso. Sans un réseau de connexions et d'amis, la mafia serait formée d'une bande de criminels sans avenir.»
Vito Rizzuto : dates importantes
- 21 février 1946 : Naissance de Vito Rizzuto, en Sicile (Italie).
- 1954 : Vito Rizzuto immigre au Canada avec son père, Nicolo Rizzuto, et sa mère, Libertina Manno. La famille arrive en bateau à Halifax, puis s'en va s'établir à Montréal.
- 1965 : Vito Rizzuto reçoit une amende de 25 $ pour avoir troublé la paix.
- 1972 : Il est condamné à deux ans de prison pour complot en vue d'allumer un incendie.
- 1986 : Vito Rizzuto est arrêté pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par l'alcool. Il est toutefois acquitté des accusations qui pèsent contre lui.
- Mai 2002 : Vito est encore arrêté pour avoir refusé de se soumettre à un alcootest. En cour, il plaide non-coupable.
- 20 janvier 2004 : Le parrain est arrêté à Montréal à la demande des autorités américaines, qui le soupçonnent d'avoir participé à un triple meurtre à Brooklyn en 1981. Des délateurs ont permis à la police de relier Vito Rizzuto à ce crime, qui visait à liquider trois capos de la famille criminelle Bonanno dans le Bronx.
- 8 avril 2004 : La Cour supérieure donne le feu vert à l'extradition de Vito Rizzuto vers l'État de New York du présumé parrain de la mafia montréalaise
- 17 mars 2006 : La Cour suprême du Canada rejette une demande d'appel du clan Rizzuto quant à son extradition.
- 17 août 2006 : Vito Rizzuto est extradé vers les États-Unis, quelques instants seulement après le refus de la Cour suprême d'entendre un ultime appel. Devant la cour fédérale de Brooklyn, Rizzuto plaide non-coupable aux graves accusations qui pèsent contre lui.
- 22 novembre 2006 : L'opération Colisée est menée par plus de 700 policiers. Il s'agit de la plus grosse opération policière contre le crime organisé italien de l'histoire du Canada. La police arrête 73 présumés mafieux, dont Vito Rizzuto et son père, Nicolo.
- 28 décembre 2009 : Le fils de Vito, Nick Jr., est assassiné en pleine rue dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, au moment où il quitte le domicile de sa maîtresse.
- 11 novembre 2011 : Le père de Vito, Nicolo, est assassiné chez lui pendant qu'il cuisine avec sa femme et sa fille.
- 5 octobre 2012 : Vito Rizzuto est libéré du pénitencier fédéral de Florence, au Colorado, où il était emprisonné. Il rentre aussitôt à Montréal et entame son retour comme chef de la mafia montréalaise.
- 23 décembre 2013 : Vito Rizzuto meurt à l'hôpital du Sacré-Coeur, à Montréal
Incorrect or missing Brightcove Settings
Incorrect or missing Brightcove Settings
Incorrect or missing Brightcove Settings