/finance/pme

M2S Électronique se branche sur toute l’Amérique

M2S Électronique se branche sur toute l’Amérique

TVA Nouvelles

Entré il y a 27 ans comme technicien au contrôle de la qualité, il a gravi chacun des échelons, tout en réussissant deux certificats universitaires. Lorsqu’il est  devenu directeur général, puis président  de M2S Électronique en 2004, Mario Marcotte connaissait les rouages de son entreprise  comme le fond de sa poche.

Cette expérience profonde est devenue un immense avantage stratégique.

 L’entreprise de Québec  qui  usine des composantes électroniques en sous-traitance pour d’autres entreprises, provenant entre autres  du domaine médical, des transports, de l’énergie et résidentiel, a su utiliser le ralentissement de l’économie de 2008 pour se moderniser et planifier son expansion, malgré que la Chine prenne  une place grandissante.

« Au lieu de licencier nos employés, nous en avons profité pour agrandir l’usine et former notre personnel. L’installation de nouveaux équipements nous a grandement  servi  lorsque l’économie est repartie »,  explique Mario Marcotte. L’usine est passée de 20 000 pi2 à 45 000 pieds carrés et a doublé le nombre de ses employés.

Depuis 2010, M2S Électronique connaît une croissance de 20% par année.   Son chiffre d’affaires a  grimpé  de 10 M$ à 19M $.

« La force motrice de M2S est sa faculté de production clé en main.  Pendant  que la Chine  produit de grands volumes de pièces peu chères, nous travaillons avec des clients qui recherchent des petits volumes de produits hauts de gamme», poursuit son président.

Connue au Québec et dans le nord-est américain, M2S Électronique a donc déniché  de nouveaux clients en Ontario et aux États-Unis, parmi  ceux qui ne veulent pas tenir d’inventaire de pièces.

Des employés actionnaires

C’est en misant sur la fidélité de son personnel que M2S Électronique entend poursuivre son expansion.

«Nous  planifions atteindre 30 M $ en chiffres d’affaires d’ici 5 ans. Pour cela, nous croyons que notre plan d’affaires doit s’arrimer au plan de carrière de nos employés », ajoute Mario Marcotte.

Un  programme de reconnaissance a été mis en place et ceux qui désirent approfondir leur formation sont encouragés à le faire. De plus, une participation en capital-actions est accessible pour les superviseurs et les cadres.  En 2013, 20% du personnel a choisi cette participation.

« On se donne collectivement de nouveaux objectifs. Chez nous, les livres sont ouverts, les employés comprennent ce que nous voulons atteindre  et nous les aidons à prendre la relève. Nous avons tous avantage à garder notre richesse ici», admet –il.

 

Profil  de l’entreprise

 

M2S Électronique

Domaine d’affaires :   conception, ingénierie et fabrication de composantes électroniques pour des entreprises manufacturières.

Basée à : Québec

Nombre d’employés : 125

Actionnaires :  Bertrand Saucier ( majoritaire) Mario Marcotte, employé ( minoritaires)

Chiffre d’affaires 2013 : 19 M $

Site web : www.m2s.ca/