Pour sensibiliser les jeunes automobilistes aux conséquences de la conduite en état d'ébriété, Éduc'alcool a mis au point une nouvelle application pour téléphone intelligent qui permet de calculer le taux d'alcoolémie dans le sang.
Il s'agit du version améliorée de l'application nommée «Calcoolateur», lancée en cette période des Fêtes de fin d'année par l'organisme Éduc'alcool qui vise à sensibiliser la population à la modération de leur consommation.
«À mesure que l'on consomme de l'alcool, on indique les consommations qu'on a prises et à quel moment», explique le directeur général d'Éduc'alcool, Hubert Sacy.
Et si jamais l'utilisateur n'est pas certain de la quantité d'alcool que contient son verre, il peut prendre celui-ci en en photo à côté d'une carte de crédit de grandeur standard et l'application répondra à sa question. En un simple clic, il saura s'il s'apprête à ingurgiter l'équivalent d'une seule ou de plusieurs consommations.

L'outil calcule donc le taux d'alcool, la quantité, et évalue même quand l'utilisateur pourra à nouveau prendre le volant sans atteindre la limite d'alcool permise.
Les jeunes surreprésentés dans le bilan routier
Encore cette année, les jeunes automobilistes impliqués dans des accidents de la route sont surreprésentés dans le bilan annuel et dans bien des cas, l'alcool ou la vitesse sont en cause.
C'est le cas de l'accident mortel dont a été victime Katherine Beaulieu. En 2009, quelques jours avant Noël, une conductrice en état d'ébriété a percuté de plein fouet son véhicule, tuant sur le coup la jeune femme de 21 ans.
«On ne pourra jamais remplacer Katherine. On ne pourra jamais faire en sorte que le temps des Fêtes soit extraordinaire», commente la présidente de la Fondation Katherine Beaulieu, Lise Lebel.
Cette année encore, 54 familles doivent composer avec l'absence précipitée de leur enfant.
«La fête préférée de Katherine, c'était Noël. Toutes les années, c'est sûr qu'on retombe dans cette nostalgie-là, de voir qu'elle est pas à nos côtés», confie Mme Lebel.
Moins d'accidents à Noël
Selon le directeur général d'Éduc'alcool, Hubert Sacy, c'est lors des jours qui précèdent et qui suivent Noël que l'on dénombre le moins d'accidents de la route.
«Compte tenu de la sensibilisation qui a lieu pendant la période des Fêtes, compte tenu du fait qu'il y a davantage de surveillance policière, compte tenu du fait aussi qu'il y a davantage d'alternatives comme Nez-Rouge et autres», a-t-il fait savoir.
Des initiatives comme celle de Nicolas Di Iorio, cofondateur des coupons Cool Taxi destinés aux jeunes, contribuent également à réduire le nombre de drames routiers tout au long de l'année.
«Une fois la période des Fêtes passée, on baisse les bras un peu et on laisse aller les choses. Ça revient à la normale, évidemment, quand on baisse la garde. On ne peut pas baisser la garde. Il faut être vigilant douze mois par année», a expliqué M. Di Iorio.
Toutes ses mesures mises en place par différents organismes ont pour but de réduire les accidents de la route liés à l'alcool. Quant à l'application «calcoolateur», disponible pour appareils Apple et Androïde, elle peut peut-être en décourager quelques-uns de prendre le volant, mais n'a toutefois aucune valeur légale.