/news

Michel Pleau nommé poète officiel du Parlement

Ottawa

Michel Pleau, originaire de Québec, a été nommé mardi poète officiel du Parlement du Canada pour un mandat de deux ans.

M. Pleau est le sixième poète officiel du Parlement du Canada. Il succède à Fred Wah, Pierre DesRuisseaux, John Steffler, Pauline Michel et George Bowering. Tous les 24 mois, les législateurs canadiens alternent entre un poète francophone et un poète anglophone.

Ce poste vise à «encourager la littérature, la culture et la langue et d'en promouvoir l'importance au sein de la société canadienne», a-t-on indiqué.

Michel Pleau, qui est chargé de cours à l'Université Laval, à Québec, a publié une douzaine de livres voués à la poésie et des réflexions sur l'écriture. Son prochain recueil, Le ciel de la basse-ville, sera lancé le printemps prochain.

Il «réussit à faire surgir chez autrui le regard poétique, semant ainsi la poésie chez une nouvelle génération de poètes», indique la Bibliothèque du Parlement du Canada, qui signale également que bon nombre des étudiants de M. Pleau «ont accédé à la publication, remporté des prix littéraires et pris leur place dans le milieu littéraire».

Le poète officiel du Parlement du Canada, poste institué en 2001, reçoit un traitement annuel de 20 000 dollars, auquel s'ajoutent des frais de déplacement d'un maximum annuel de 13 000 dollars et un budget destiné à couvrir les frais de programmation, d'administration et de traduction/adaptation d'une partie de son œuvre dans l'autre langue officielle du Canada.


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.