/news

Moins de 400 morts en 2013

Bilan routier au Québec

Les routes du Québec ont fait moins de 400 victimes en 2013, ce qui constitue un nouveau record de l'ère moderne, selon une compilation réalisée par le Journal de Québec.

Officiellement, la Société de l'assurance automobile du Québec dévoilera son bilan routier annuel seulement en mars, peut-être même en avril. Toutefois, l'analyse des plus récentes statistiques mensuelles de la SAAQ, combinée à un recensement des collisions mortelles en décembre, permet de tirer cette conclusion hâtive.

L'an dernier, 436 personnes avaient perdu la vie dans un accident. Le nouveau bilan mensuel de la SAAQ, qui doit être rendu public ce mercredi, révèle une baisse de 8,9 % du nombre de victimes (-35) pour les 11 premiers mois de l'année, par rapport à la même période l'an dernier.

De janvier à novembre, 359 personnes ont perdu la vie dans un accident. Malgré une période des Fêtes particulièrement meurtrière, le Journal a recensé moins de 25 décès en décembre, comparativement à 42 en 2012, ce qui donne une marge de manœuvre suffisamment élevée pour prévoir une première année sous la barre des 400 victimes.

Il faut remonter aux années 40 pour trouver un comparable. En 1947, 415 personnes avaient perdu la vie sur les routes de la province. La comparaison s'arrête là. À l'époque, on comptait moins de 350 000 véhicules en circulation, alors qu'on en dénombre plus de 6 millions aujourd'hui.

Le nombre de décès sur les routes n'a cessé d'augmenter ensuite, atteignant un sommet en 1973 (2209 victimes), avant de redescendre graduellement au fil des ans. Les routes et les véhicules sont de plus en plus sécuritaires et les campagnes de sensibilisation pour modifier les comportements à risque ont porté fruit.

«C'est encourageant. Ça fait plusieurs années successives qu'il y a une diminution du nombre de décès. Bien sûr, 400 morts, ce sont 400 morts de trop, mais si on se compare à 2006, alors qu'il y a eu 720 victimes, c'est une belle amélioration», a commenté Gino Desrosiers, porte-parole de la SAAQ.

Le nombre de blessés graves (- 9,5 %) et de blessés légers (- 4,3 %) a également baissé dans les 11 premiers mois de l'année, comparativement à 2012.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.