/news

Victime d'un coup monté par Philippe Paul?

Le policier Mario Lambert s'interroge

L'avocate du policier montréalais Mario Lambert, reconnu coupable d'avoir consulté frauduleusement un ordinateur de police, presse maintenant la Cour d'appel de tenir compte des récentes révélations sur le policier vedette Philippe Paul dans les procédures à venir.

La criminaliste Nellie Benoît estime que son client Mario Lambert a été victime d'un coup monté par le sergent-détective Philippe Paul.

Le policier Philippe Paul (archives, TVA Nouvelles)

«Enfin Philippe Paul et tout le mystère qu'il l'entoure commence à être déterré!, lance-t-elle. Ça fait des années que l'on en entend parler dans les corridors (du palais de justice) sans pour autant en avoir la preuve. »

Philippe Paul a été «déplacé» de ses fonctions, mercredi, par la Direction du service de police de Montréal (SPVM) en raison de soupçons pesant contre lui en regard de son intégrité.

Pour sa part, le policier Mario Lambert a été reconnu coupable d'avoir consulté frauduleusement un ordinateur de police. Son dossier était sans tache jusque-là.

Lambert aurait utilisé la Centrale de renseignement policier du Québec (CRPQ) afin d'obtenir des informations sur des plaques d'immatriculation.

Un coup monté?

Selon son avocate, ses problèmes auraient commencé lorsque Philippe Paul aurait présumément appris de ses sources du monde interlope qu'un criminel aurait pu avoir sa complicité pour obtenir des informations sur des plaques de voiture. Ces soupçons avaient déclenché une enquête des affaires internes du SPVM.

«Toute l'enquête qui a entouré cet évènement émane de Philippe Paul, c'est lui qui est à la base de tout ça et ce sont ces sources ont contribué à véhiculer l'information qui a fait en sorte que Mario Lambert s'est fait condamner, estime Me Benoît. Maintenant que le portrait de

Philippe Paul commence à être rendu public, j'espère que le tribunal d'appel comprendra!»
Il ne nous a pas été possible à ce jour de vérifier la théorie du coup monté soutenue par la défense.

Mario Lambert été reconnu coupable, mais a toujours clamé son innocence après un procès fort médiatisé. Il soutient toujours qu'il s'est servi du CRPQ dans le cadre normal de ses fonctions, que les plaques d'immatriculation qu'il a consultées étaient liées à ses enquêtes sur le crime organisé.

Un nouveau témoignage qui pourrait disculper Mario Lambert viendrait de faire surface. Ce nouveau témoin viendrait corroborer la version de Lambert, mais il reste à être validé et soumis au procureur de la Couronne.

Le porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Jean-Pascal Boucher a indiqué ne pas être en mesure se prononcer sur cette éventualité.

Par ailleurs, Philippe Paul n'a toujours pas retourné nos appels. Il n'a toujours pas été accusé en lien avec l'enquête criminelle qui le vise.

L'entreprise de Mascouche dans laquelle il semblait impliquer et qui fait des affaires au Venezuela, Vortex Canada, a débranché son site internet.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.