/news/homepage

Un voleur abattu devant une banque

Des employés de Garda attaqués

Un homme qui a agressé deux agents de transport de valeurs à leur sortie d'une banque TD, dans le Vieux-Longueuil tôt samedi, a perdu la vie après avoir été atteint par balle.

(Crédit photo: Agence QMI)

Les deux employés sortaient de la succursale du boulevard Roland-Therrien, vers 1 h 30, lorsqu'ils ont été assaillis par un l'individu de 32 ans, à seulement quelques mètres du camion de la compagnie G4S (récemment acquise par Garda World).

(Crédit photo: Agence QMI)

Un employé a été projeté au sol par le suspect et c'est après qu'un coup de feu a été tiré en direction de l'individu, qui lui n'était pas armé, selon les policiers.

(Crédit photo: Agence QMI)

Blessé, ce dernier a été transporté au centre hospitalier où son décès a été constaté en milieu de nuit. Les deux agents ont quant à eux subi des chocs nerveux et l'un d'eux a été blessé à la tête lorsqu'il a été projeté au sol.

Selon Mark David, porte-parole du Service de police de l'agglomération de Longueuil, les agents ont rapidement obtenu leur congé de l'hôpital, en avant-midi. Ils devaient passer une partie de la journée à être rencontrés par les enquêteurs.

Les bandes vidéo captées par les caméras de surveillance de la banque et d'un Tim Horton voisin seront visionnées. «Nous devrons voir si leurs versions des faits concordent avec ce que nous verrons sur les bandes vidéo», a expliqué M. David. Des témoins présents à l'intérieur du Tim Hortons pourraient aussi être interrogés par les policiers.

Quant à l'homme décédé, la famille était rencontrée samedi pour tenter de connaître les motifs qui auraient pu pousser cet homme à s'attaquer aux agents de Garda. Il pourrait s'agir d'une tentative de vol qui a mal tourné.

Il était impossible de savoir, samedi, si l'homme a agi seul ou s'il avait un complice. «C'est assez rare qu'un homme attaque ainsi deux agents de sécurité armés», a précisé Mark David, ajoutant que le suspect résidait près du lieu où le triste événement s'est produit.

Des maîtres-chiens ont été demandés sur place en matinée et un poste de commandement a été érigé.

Une formation poussée

Selon Garda, les employés oeuvrant dans le monde du transport de valeur disposent d'une formation poussée pour concernant l'emploi de la force, même lors d'une situation où ils se trouvent sous haute pression, comme ce fut le cas à Longueuil, tôt samedi.

Selon Yves Riopel, directeur de la sécurité corporative pour Garda World au Canada, les professionnels qui enseignent aux agents de transport de valeurs de la province sont eux-mêmes formés par des spécialistes de l'École nationale de police, à Nicolet. La formation dispensée est toutefois différente de celle d'un policier en devenir.

«Les policiers sont formés pour aller au-devant d'une menace ou d'un danger. Nos agents sont plutôt formés pour fuir ces menaces», a avancé M. Riopel.

Toutefois, lorsqu'ils se font attaquer, ils doivent réagir pour protéger leurs vies et les valeurs qu'ils transportent.

«Il y a une certaine gradation de la force. Nous pouvons utiliser certains dispositifs technologiques autres qu'une arme à feu», a précisé M. Riopel, ne pouvant toutefois en dire plus pour des raisons de sécurité. Il a ajouté que les agents n'ont toutefois pas de pistolet à décharge électrique ou de bâton télescopique en leur possession.

Dans le cas de Longueuil, puisqu'il y a eu contact physique, les employés n'avaient visiblement pas d'autre option que de tirer en direction du suspect.

Par ailleurs, toujours selon Yves Riopel, tous les agents sont habituellement soumis à une «requalification annuelle au sujet du maniement d'armes dans différentes situations» pour s'assurer qu'ils soient en mesure d'intervenir de façon appropriée dans une foule de situations.

M. Riopel n'était pas en mesure de dire si les agents attaqués avaient beaucoup d'expérience dans le domaine ou s'ils travaillaient depuis longtemps pour G4S, qui a été récemment acquise par Garda.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.