/buzz

Fred prédit un printemps précoce

Jour de la marmotte

Marie-Claude Costisella

Fred de Val-d'Espoir, la marmotte officielle du Québec selon certains, n'a pas vu son ombre le 2 février au lever du soleil. Selon la légende, le printemps sera donc précoce cette année.

Ailleurs au Canada, Sam de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, a prédit lui aussi un printemps précoce. Mais en Ontario, Wiarton Willie se range du côté de la plus célèbre marmotte nord-américaine, Punxsutawney Phil, en Pennsylvanie. Phil a vu son ombre, ce qui signifie que l'hiver se poursuivra au moins six autres semaines, comme prévu au calendrier.

Fred dans les bras du responsable du jour de la Marmotte de Val-d'Espoir, Roberto Blondin (Crédit photo: Marie-Claude Costisella, Agence QMI)

Plus de 500 personnes étaient réunies devant l'église de Val-d'Espoir pour voir Fred sortir de sa cabane de bois rond. De nombreux dignitaires ont assisté à l'événement, dont le député de Gaspé et ministre Gaétan Lelièvre.

C'est d'ailleurs lui qui a annoncé à la foule le verdict officiel de la marmotte, en compagnie de Roberto Blondin, responsable du jour de la marmotte de Val-d'Espoir.

Par la suite, un grand déjeuner populaire s'est tenu à l'intérieur de l'église de l'endroit, alors que se déroule simultanément le 49e Carnaval d'hiver de Val d'Espoir.