Fred de Val-d'Espoir, la marmotte officielle du Québec selon certains, n'a pas vu son ombre le 2 février au lever du soleil. Selon la légende, le printemps sera donc précoce cette année.
Ailleurs au Canada, Sam de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, a prédit lui aussi un printemps précoce. Mais en Ontario, Wiarton Willie se range du côté de la plus célèbre marmotte nord-américaine, Punxsutawney Phil, en Pennsylvanie. Phil a vu son ombre, ce qui signifie que l'hiver se poursuivra au moins six autres semaines, comme prévu au calendrier.

Plus de 500 personnes étaient réunies devant l'église de Val-d'Espoir pour voir Fred sortir de sa cabane de bois rond. De nombreux dignitaires ont assisté à l'événement, dont le député de Gaspé et ministre Gaétan Lelièvre.
C'est d'ailleurs lui qui a annoncé à la foule le verdict officiel de la marmotte, en compagnie de Roberto Blondin, responsable du jour de la marmotte de Val-d'Espoir.
Par la suite, un grand déjeuner populaire s'est tenu à l'intérieur de l'église de l'endroit, alors que se déroule simultanément le 49e Carnaval d'hiver de Val d'Espoir.