/regional/montreal/montreal

Plusieurs avantages à la stérilisation

Surpopulation animale à Montréal

À la veille de la journée nationale de la stérilisation animale, la Ville de Montréal tente de sensibiliser la population aux bienfaits de cette opération sur les chiens et les chats.

En effet, tous s'entendent pour dire que la stérilisation a de nombreux avantages outre celui de limiter la surpopulation animale, un important problème dans la métropole alors que plus de 10 000 animaux vivant dans des refuges doivent être euthanasiés chaque année.

«Il y a des avantages pour la santé de l'animal, principalement au niveau de la prévention de cancers. Il y a aussi des avantages au niveau du comportement: on va éviter des marquages urinaires dans la maison, les chiens vont être beaucoup moins fugueurs et on parle aussi des miaulements toute la nuit des chattes en chaleur», explique la Dre Marie-Claude Leblanc, vétérinaire.


(TVA Nouvelles)

Pour tenter de convaincre ses clients de faire opérer leur animal, Dre Leblanc mise aussi sur la carte du prix, la stérilisation étant beaucoup moins coûteuse qu'une chirurgie à la suite d'une maladie.

«Ce n'est pas une chirurgie qui est particulièrement coûteuse, spécialement pour les chats», dit-elle.

«C'est un problème»

À la SPCA de Montréal, on mise aussi grandement sur la stérilisation. L'organisme qui recueille des milliers d'animaux annuellement confirme que la très grande majorité des chiens et des chats qu'il héberge ne sont pas opérés.


(TVA Nouvelles)

«Par année, on reçoit plus de 14 000 animaux. C'est quand même un nombre très, très important et c'est un nombre qui ne baisse pas. Souvent, même, il va augmenter d'environ 1000 par année. De plus, on voit que la plupart des animaux qui entrent en refuge ne sont pas stérilisés; c'est un problème», confie Anita Kapuscinska, porte-parole de la SPCA Montréal.

D'ailleurs, l'organisme stérilise toujours les chiens et les chats avant leur adoption dans le but de réduire la surpopulation. Et si une personne désirant adopter ne souhaite pas que son animal soit opéré? «C'est non négociable», nous dit-on.

Malgré ses efforts, la SPCA doit quand même euthanasier des animaux qui ne trouvent pas de famille; chose beaucoup plus fréquente chez les chats.

«C'est vraiment du cas par cas. On a un comité, avec des vétérinaires, qui regarde chaque animal et c'est toujours la dernière option», jure Mme Anita Kapuscinska qui ajoute que la SPCA organise notamment des journées d'adoption pour éviter d'avoir à euthanasier des animaux.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.